Mercredi 19 décembre 2018

Le Havre (76)

Les rêveries maritimes de Riera i Aragó

MuMa, Musée d’art moderne André-Malraux - Jusqu’au 20 janvier 2013

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 17 décembre 2012 - 240 mots

Fasciné par la création d’improbables engins aquatiques et aériens, l’artiste catalan Riera i Aragó façonne, depuis près de trente ans, un microcosme singulier, poétique et ludique.

Cet univers, peuplé de sous-marins s’enfonçant dans de micro-scopiques bacs d’eau, d’îles fantastiques en bronze et de machines miniatures semblant prêtes à décoller, fait actuellement escale au Musée du Havre.

Au sein de ce vaisseau grand ouvert sur la mer, ces œuvres oniriques acquièrent un supplément d’âme. Telle l’installation Colors 2 U composée de centaines de minuscules sous-marins multicolores qui dessinent dans l’espace un grand sous-marin semblant flotter sur les flots visibles en arrière-plan. À l’image également de 111 Avions, une série de sculptures déclinant le motif de l’hélice, un thème récurrent dans son œuvre.

Réalisés à partir de matériaux de récupération, ces assemblages hybrides trouvent un écho inattendu dans les bateaux amarrés dans le port havrais, faisant office de toile de fond. Plus étonnant, certaines pièces, comme Voyage sous-marin, semblent entretenir un dialogue avec des œuvres conservées dans le musée ; la série de tondi peinte sur plomb rappelant irrésistiblement Les Nymphéas de Monet, exposés à quelques mètres de là. Si individuellement certaines créations, comme sa production graphique, sont plus faibles, l’ensemble se révèle fort cohérent et surtout fonctionne parfaitement dans les espaces du MuMa que prolonge la Manche.

Voir « Riera i Aragó. Le rêve du navigateur »

Musée d’art moderne André-Malraux – MuMa Le Havre, 2, boulevard Clemenceau, Le Havre (76), lehavre.fr

Voir la fiche de l'exposition : Riera i Arago, le rêve d'un navigateur

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Les rêveries maritimes de Riera i Aragó

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque