Samedi 15 décembre 2018

Lyon (69)

Les Meynet pour le plaisir

Musée des beaux-arts de Lyon jusqu’au 19 mai 2013

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 19 avril 2013 - 270 mots

Voici un singulier parcours à la découverte d’une très atypique collection réunie depuis une quarantaine d’années par un couple, Denise et Michel Meynet.

Les quatre premières sections de l’exposition (Séries, La beauté de l’ordinaire, Matières et Formes/volumes/couleurs) et la cinquième (Métis), où l’on découvre de fascinantes productions de « l’art colon », sont présentées dans deux salles différentes situées au sein des collections permanentes. 

Il apparaît tout de suite évident, dès que l’on pénètre dans la première salle, que chaque objet a été choisi avec ferveur et délicatesse pour sa matérialité, pour une palpable sensualité des matériaux qui le constituent. À la question : « Il ne paraît pas possible, au regard de la forte présence matérielle de chacun de ces objets, que vous n’ayiez pas vous-même une pratique du travail de la matière ? », Michel Meynet, pudique, tarde à répondre, puis confie : « Oui, je collectionne avec passion, mais je passe aussi beaucoup de temps à travailler sur des morceaux de bois brut, à les tailler, les raboter et les polir longuement, pour le plaisir… »

Cette sensibilité à la matière explique évidemment pourquoi les pipes de guérisseurs masaïs du Kenya, les appuie-nuque chinois du Yunan, les vanneries pour ikebana (Japon), le couple d’onile du Nigeria, l’aquatinte en couleurs de Pierre Dmitrienko (1925-1974) ou les deux bols sublimes de simplicité de Nagasawa Setsuko (née en 1941), en tout plus de trois cents pièces, nous font basculer dans un monde d’une troublante humanité, dans un univers où l’homme paraît si délicatement et audacieusement humain que cela redonnerait presque confiance en l’avenir du plus redoutable prédateur de la planète.

« Métissages. Les collections Denise et Michel Meynet », Musée des beaux-arts de Lyon, 20, place des Terreaux, Lyon (69), www.mba-lyon.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°657 du 1 mai 2013, avec le titre suivant : Les Meynet pour le plaisir

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque