Lundi 17 décembre 2018

Paris-19e

Les fleurs américaines

Le Plateau/Frac Île-de-France - Jusqu’au 17 février 2013

Par Léa Bismuth · L'ŒIL

Le 22 janvier 2013 - 255 mots

L’histoire des avant-gardes ne serait-elle qu’une grande fable ? Tel est le propos de cette expérience curatoriale mettant en procès l’aura des œuvres : tous les tableaux sont des copies réalisées par des étudiants d’écoles d’art, décelables au premier coup d’œil, tant leur facture est volontairement uniformisante tant les formats ne sont pas respectés. Autant prévenir le spectateur tout de suite : il n’y a pas d’œuvre à voir.

Après un bref passage par la rue de Fleurus, où Gertrude Stein et Alice B. Toklas tinrent salon à Paris, on assiste à une reconstitution partielle de l’exposition d’Alfred Barr Jr., « Cubisme et Art abstrait », présentée au MoMA de New York en 1936. Cette exposition historique – fondée sur un diagramme ici postdaté de cent ans, puisque l’exposition est censée se passer en 2036 ! – a bouleversé les codes de présentation des œuvres, permettant une libre circulation du spectateur, à partir de Cézanne vers le fauvisme, le cubisme, jusqu’à l’expressionisme et l’Abstraction construite. Une maquette de l’exposition originale est d’ailleurs présentée en parallèle de l’accrochage proposé, comme une ultime mise en abyme.

Un peu plus loin, les commissaires s’amusent avec l’idée de copie puisqu’ils détournent la proposition de Duchamp, faisant de La Fontaine de 1917 une vraie sculpture – un anti-ready-made donc – au lieu de se contenter d’un urinoir inversé. Récemment, une fuite d’eau intempestive empêchait cyniquement l’exposition d’un faux Mondrian. Mais ne pouvait-on finalement pas très bien l’imaginer ?

Voir « Les Fleurs américaines »

Le Plateau/Frac Île-de-France, place Hannah-Arendt, Paris-19e, www.fracidf-leplateau.com

Voir la fiche de l'exposition : Les fleurs américaines

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : Les fleurs américaines

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque