Les aventuriers magnifiques

Par Manou Farine · L'ŒIL

Le 31 juillet 2007

La galerie de Noisy-le-Sec poursuit une jolie programmation aux prises avec le langage et l’imagerie scientifiques. Au menu de cette troisième exposition collective : neuf expéditions ou tentatives d’expéditions par neuf explorateurs. Rien de plus réjouissant que d’y trouver Hans Schabus dont la montagne mystérieuse et subtilement rétro s’était chargée d’engloutir le pavillon autrichien lors de la dernière Biennale de Venise. Pas plus qu’on ne s’étonnera de la présence d’Abraham Poincheval et de Laurent Tixador, Don Quichotte du bivouac, maîtres en excursions vaines et héros à la petite semaine dont les séjours ou les expéditions éprouvantes génèrent des ajustements brutaux et cocasses de comportement. 
Joachim Koester, Daniel Roth, Dove Allouche, Tacita Dean, les artistes prennent leurs aises avec le sujet et se frottent à un attirail fantasmagorique, tricotant imaginaires et récits associés à cette notion ouverte d’expédition. Positivisme, conquête et littérature au xixe siècle aussi bien que résolutions, quêtes, découvertes scientifiques et géographiques, l’exposition joue une version flottante de l’expédition, sans omettre sa part de faillite, de poésie et de nostalgie.

« Expéditions », La Galerie, centre d’art contemporain, 1, rue Jean-Jaurès, Noisy-le-Sec (93), tél. 01 49 42 67 17, jusqu’au 12 mai 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°590 du 1 avril 2007, avec le titre suivant : Les aventuriers magnifiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque