Le XVIIe aujourd’hui

La marquise de Sévigné inspire vingt-cinq artistes contemporains

Le Journal des Arts

Le 16 novembre 2009

Pour le tricentenaire de la mort de la marquise de Sévigné, une exposition d’art contemporain fait du XVIIe siècle un nouveau champ d’investigations plastiques.

MONTÉLIMAR. Si les anniversaires sont souvent prétexte à manifestations culturelles, ils suscitent rarement l’originalité. Aux châteaux de Grignan et de Montélimar pourtant, le tricentennaire de la mort de la marquise de Sévigné a conduit le Conseil général de la Drôme, propriétaire de ce patrimoine historique, à commander une exposition d’art contemporain à Yannick Miloux, directeur du Frac Rhône-Alpes.
Intitulée "Jocaste en Arcadie", la sélection des œuvres brode habilement autour du XVIIe et de la marquise, en conviant vingt-cinq artistes plus habitués aux foires et aux musées d’art contemporain qu’aux vieilles pierres et à l’histoire. Six artistes femmes – Fran­çoise Vergier, Karen Knorr, Mar­tine Aballea, Jacqueline Dauriac, Ghilaisne Portalis et Seton Smith – ont créé des œuvres sur le thème de la femme conseillère, comme le fut la marquise, et parfois abusive telle Jocaste, mère d’œdipe.
Les autres pièces évoquent le XVIIe siècle, présenté par Yannick Miloux comme une nouvelle Arcadie pour les artistes actuels. De l’allusion ironique (Cindy Sherman) à la reprise des thèmes traditionnels du paysage (Brunot Yvonnet, Andreas Gursky) ou de la vanité (Olivier Richon, Rosemarie Trockel), ou encore à des thématiques architecturales (Didier Trenet, Giulio Paolini), l’évocation novatrice plus que l’hommage révérencieux a guidé les choix du commissaire.

JOCASTE EN ARCADIE, jusqu’au 3 janvier 1997, château des Adhémar à Montélimar (tél. 04 75 01 07 85) et château de Grignan (tél. 04 75 46 51 56).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°30 du 1 novembre 1996, avec le titre suivant : Le XVIIe aujourd’hui

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque