Dimanche 18 février 2018

Le tour du monde en cinq siècles

L'ŒIL

Le 3 septembre 2007

Passionnant voyage autour du monde, « Les explorateurs » est une exposition ambitieuse qui propose de parcourir cinq siècles d’expéditions, depuis la fin du xve siècle jusqu’au xxe siècle, à travers les périples de Christophe Colomb, Magellan, Bougainville, Livingstone, Jean Charcot, Paul-Émile Victor… et bien d’autres.
Des cartes et des plans, des estampes, des parures, des instruments de navigation, des maquettes et de nombreux objets d’art précolombien ou africain illustrent ces extraordinaires aventures humaines qui sont à l’origine des plus grandes découvertes scientifiques, géographiques et ethnographiques de notre histoire.
Grâce à une scénographie originale, la première partie et son système olfactif qui permet au visiteur de goûter aux senteurs des plantes et des épices…, l’exposition organisée de manière chronologique est aussi instructive que vivante. Résolument axée sur la personnalité des explorateurs et leurs conditions de vie durant les expéditions, elle donne une vision très humaine de ces aventures hors du commun.

« Les explorateurs, de Christophe Colomb à Paul-Émile Victor », musée de la Poste, 34 bd de Vaugirard, Paris XVe, tél. 01 42 79 24 24, www.museedelaposte.fr, jusqu’au 11 mars.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°577 du 1 février 2006, avec le titre suivant : Le tour du monde en cinq siècles

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque