Mercredi 13 novembre 2019

Sceaux (92)

Le Salon épate la Galerie

Les Écuries du Musée de l’Île-de-France jusqu’au 30 juin 2013

Par Dominique Vergnon · L'ŒIL

Le 27 mai 2013 - 243 mots

Le tableau magistral de François de Troy, Le Festin de Didon et Énée, exposé pour la première fois en 1704, est à l’origine de cette reconstitution sans précédent.

Elle regroupe en effet soixante-dix des cinq cent quarante œuvres qui furent accrochées cette année-là dans la Grande Galerie du Louvre. Année doublement importante, autant pour l’histoire que pour l’art. Les meilleurs artistes de l’Académie exposent à ce Salon, le sixième organisé sous le règne de Louis XIV. Son président est le sculpteur Antoine Coysevox, Hardouin-Mansart en est le protecteur. Deux célèbres dynasties de peintres, les Coypel et les Boullogne, occupent une place majeure. De grands noms, Jouvenet, Rigaud, Nicolas de Largillierre, Charles de La Fosse, les entourent.

Mais 1704 est aussi une date charnière dans l’évolution des styles, qui s’ouvrent à d’autres influences. Au lendemain de la querelle des coloris, Poussin et le dessin s’effacent devant Rubens et la couleur. Le baroque pointe sous le classicisme. Dans le même temps, la hiérarchie des genres est bousculée, et la peinture d’histoire cède le pas face au portrait et à la nature morte. 
Le Salon reflète ces nouvelles approches esthétiques et consacre la montée d’une nouvelle génération d’artistes, comme André Bouys, dont on remarque trois portraits (deux huiles et une manière noire) de Marin Marais, et François Desportes, qui exécute une ardente Chasse au sanglier. Pour bien affirmer sa place, il appose à côté de son nom la date révélatrice de ce changement de mentalité, 1704.

« 1704 - Le Salon, les arts et le roi »

Les Écuries du Musée de l’Île-de-France, Domaine de Sceaux, Sceaux (92), domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°658 du 1 juin 2013, avec le titre suivant : Le Salon épate la Galerie

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque