Carrousel du Louvre

Le salon du drawing

Du 25 au 28 mars 2011

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 14 mars 2011 - 241 mots

Le cinquième Salon du dessin contemporain s’installe, comme l’an passé, au carrousel du Louvre. Avec comme nouveauté, pour le définir, l’anglicisme « Drawing Now ».

Pour Philippe Piguet, directeur artistique [et collaborateur de L’œil], il s’agit moins de céder à l’effet de mode que de souligner l’internationalisation de la foire et d’avoir pour ambition de créer un label qui puisse s’exporter. N’oublions pas que, pour l’instant, cette plateforme est le seul salon européen réservé au dessin contemporain.

Quatre-vingt-deux galeries sont présentes, dont près de 30  % d’étrangères : allemandes, suisses et belges. Cette année, une mezzanine est proposée à de jeunes exposants afin de leur permettre de présenter un artiste de moins de 35 ans. À côté de ces jeunes pousses, des galeries établies (Ditesheim, Lelong, Godin, etc.) ne manquent pas d’exposer des feuilles d’artistes reconnus dont l’attrait pour le trait n’est plus à prouver : Music, Pignon-Ernest, Traquandi.

Par ailleurs, le marchand Pierre Cornette de Saint Cyr est invité à dévoiler son « musée imaginaire » en organisant une exposition de dessins qui révèle ses goûts. Pendant quatre jours, amateurs d’art, artistes, collectionneurs… vont vivre au rythme du dessin et, peut-être, céder à la tentation de l’achat (prix entre 300 et 10  000 euros) ; ce médium offrant l’avantage non négligeable de pouvoir commencer une collection de pièces originales sans se ruiner.

Voir

« Drawing Now Paris », Carrousel du Louvre, Paris Ier, du vendredi 25 mars au lundi 28 mars 2011, www.salondudessincontemporain.com

Légende photo

Drawing Now Paris - Salon du dessin contemporain - 2011 © photo Ludosane

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°634 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Le salon du <em>drawing</em>

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque