Mercredi 11 décembre 2019

Musée Sainte-Croix - Poitiers (86)

Le roman de l’art roman pictavien

Jusqu’au 16 janvier 2012

L'ŒIL

Le 12 octobre 2011 - 279 mots

Au Moyen Âge, loin du pouvoir franc, Poitiers, capitale du comté du Poitou, siège d’un évêché depuis le IVe siècle, est une ville prospère.

Pour les médiévistes, la période comprise entre l’an mil et la fin du XIIe siècle est synonyme d’âge d’or pour la région. Au Xe siècle, les comtes de Poitiers devenus ducs d’Aquitaine règnent sur l’une des plus grandes principautés du royaume, se déployant à l’est jusqu’en Auvergne et au sud jusqu’aux Pyrénées. Guillaume V le Grand (comte-duc de 996 à 1030), puis son fils, Guillaume VIII (de 1058 à 1086), à la fois pieux et cultivés, ont été de grands mécènes. Les monuments de pierre érigés sous leur patronage témoignent de la richesse de Poitiers et de l’intérêt pour un style nouveau : l’art roman.

La ville de Poitiers et le Grand Poitiers organisent depuis le mois d’août 2011, jusqu’en janvier 2012, une série d’événements autour du patrimoine datant du Xe au XIIe siècle. Pour l’occasion, le Musée Sainte-Croix a réorganisé ses collections. La nouvelle scénographie nous permet de découvrir ou de redécouvrir des pièces exceptionnelles de l’art roman, comme le vase de Saint-Savin, témoignage unique d’une prestigieuse production de verre bleu en Europe, le chapiteau dit « de la Dispute », provenant du quartier de Saint-Hilaire. À ceux-ci viennent s’ajouter des prêts exceptionnels, comme celui de la médiathèque de Poitiers, avec le manuscrit de sainte Radegonde, relatant la vie de la fondatrice de l’abbaye de Sainte-Croix, illustré par de somptueuses enluminures.

Voir « L’Âge roman, au temps des comtes-ducs d’Aquitaine »,

Musée Sainte-Croix, 3 bis, rue Jean-Jaurès, Poitiers (86), tél. 05 49 41 07 53, jusqu’au 16 janvier 2012.

En savoir plus sur le musée Sainte-Croix.

Légende photo

Chapiteau dit de « la Dispute », XIe siècle, calcaire, traces de polychromies (rouge et jaune), provenant du quartier Saint-Hillaire, Poitiers.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°640 du 1 novembre 2011, avec le titre suivant : Le roman de l’art roman pictavien

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque