Dimanche 25 février 2018

Le plein en couleurs

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 23 février 2010

Ça flashe au Louisiana ! Les cent cinquante peintures présentées dans l’exposition du moment ont de quoi remettre un peu de baume au cœur au visiteur le plus morose.

Issues pour la plupart de la collection d’art de Werner et Gabrielle Merzbacher – l’une des plus importantes collections privées d’art du XXe siècle –, les peintures couvrent cent ans d’histoire de l’art, de Cézanne à Sam Francis. Initiée par le grand-père de Gabrielle, Bernhard Mayer, qui acquit très tôt des œuvres de très grands peintres dont Picasso, Van Gogh et Matisse, la collection fut enrichie dans les années 1970 par l’époux de Gabrielle, Werner Merzbacher, un riche entrepreneur allemand. Fasciné par les œuvres expressives, dynamiques et puissantes, le couple se passionna pour les artistes impressionnistes, les expressionnistes abstraits, les cubistes, les Fauves et les artistes de l’avant-garde russe. Kokoschka, Kandinsky, Matisse, Miró, Hockney et Rothko sont quelques-uns des noms exposés.
 
Décriée pour son aspect « fourre-tout », cette exposition a cependant l’avantage de mettre l’accent sur un élément essentiel de la peinture et de montrer comment, une fois détachée de la représentation et de son référent, la couleur est devenue à elle seule un champ d’expérimentation et un mode d’expression. Juxtaposée en tâches, posée en aplats, étalée en larges rubans épais, égouttée ou projetée, découpée ou surlignée, photocopiée, photographiée ou filmée, la couleur est un inépuisable terrain de jeu  que les artistes contemporains les plus récents continuent d’explorer. L’artiste Yayoi Kusama (Gleaming Lights of the Souls, 2008), qui voit la vie tapissée de milliers de pois, fait même de la couleur une expérience spirituelle et psychédélique.

Voir

« Les couleurs dans l’art », Louisiana Museum of Modern Art, Gl. Strandvej 13, Humlebæk (Danemark), www.louisiana.dk, jusqu’au 13 juin 2010.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°622 du 1 mars 2010, avec le titre suivant : Le plein en couleurs

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque