Biennale

Le Pavillon suisse, discrètement subversif

Biennale d’art contemporain - Jusqu’au 24 novembre 2019

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 17 juillet 2019 - 247 mots

VENISE / ITALIE

En dehors du Pavillon lituanien, récompensé par le Lion d’or, mais que peu de gens auront la chance d’apprécier autrement que comme le décor vide d’un opéra en attente d’être joué, le Pavillon suisse fait partie des propositions qui se démarquent de cette 58e Biennale. 

Intitulé « Moving Backwards »,  il prend la forme d’une installation et d’un film signés Pauline Boudry et Renate Lorenz. Le duo a voulu que l’on y rentre comme par les coulisses pour se retrouver face à une scène que révèle le glissement d’un rideau pailleté. L’écran sert littéralement de cadre à une performance filmée qui met en mouvement l’idée d’un retour en arrière sur lequel Pauline Boudry et Renate Lorenz ont souhaité s’interroger. Cette théâtralisation formellement très simple suggère une relecture de l’Histoire comme processus idéologique de construction des identités, sexuelles, sociologiques, culturelles. La scène filmée est précisément celle sur laquelle les spectateurs se tiennent, ainsi invités en quelque sorte à danser leur propre chorégraphie. Dans Improvisation télépathique – qu’on avait pu voir l’an dernier au Centre culturel suisse –, Pauline Boudry et Renate Lorenz exploraient la manière dont « les autres prennent part à notre désir d’imaginaires politiques et sexuels alternatifs ». Avec Moving Backwards, elles semblent vouloir franchir un pas de plus en nous invitant symboliquement à monter sur scène et à devenir acteurs de… la suite ? En première page du journal distribué à la sortie du Pavillon, elles imaginent : « Des rencontres étranges pourraient être le déclencheur agréable de quelque chose d’inattendu. » Ça se danse.
 

« Moving Backwards »

Pavillon suisse, Biennale 2019, Giardini, Venise (Italie), www.labiennale.org

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°725 du 1 juillet 2019, avec le titre suivant : Le Pavillon suisse, discrètement subversif

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque