Mercredi 21 février 2018

Le design met les deux pieds dans la réalité

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 28 octobre 2008

On n’a pas tous les jours dix ans ! C’est le cas de la Biennale internationale de design de Saint-Étienne.

La première sans son supporteur de la première heure, Michel Thiollière, l’ancien maire (UMP) déboulonné lors des dernières municipales, en mars 2008, et remplacé par Maurice Vincent (PS), désormais à la tête de la métropole et de la communauté d’agglomérations.
Cette édition 2008, en tout cas, veut « élargir ses perspectives ». Aussi s’accompagne-t-elle d’une « prise en compte progressive de tous les niveaux de la vie sociale auxquels la dynamique du design peut rendre service ». Rien que ça ! Conférences et débats seront donc « très en rapport avec les évolutions des sociétés et du monde ». Idem pour la douzaine d’expositions concoctées par autant de commissaires, dont plusieurs invités extérieurs comme l’artiste Catherine Beaugrand ou Jérôme Delormas, directeur général de la Gaîté Lyrique, à Paris, futur centre dédié aux arts numériques et aux musiques actuelles.
Mais la présentation phare de la manifestation est à n’en point douter celle de l’Anglais John Thackara, 57 ans, ancien patron du Netherlands Design Institute et, depuis 2000, directeur de la Fondation Doors of Perception (Amsterdam). Baptisée « City Eco Lab », celle-ci présente une série d’expériences issues du monde entier (Finlande, Zimbabwe, Canada, France, Cuba, Royaume-Uni, Pays-Bas…), qui cherchent à améliorer, de façon pratique, la vie quotidienne – alimentation, énergie, mobilité, éducation, économie responsable… Ces projets à petite échelle « constituent des exemples importants pour la transition vers un monde durable ».
La majorité des expositions sont logées dans plus de 15 000 m2 sur le site de la future Cité du design (ouverture prévue en 2009), dans l’ex-Manufacture d’armes de Saint-Étienne. Enfin, trois musées – art moderne, art et industrie et mine – proposent, pour l’occasion, une programmation spéciale évidemment liée au design.

« Biennale internationale de design de Saint-Étienne », 3, rue Javelin-Pagnon, Saint-Étienne (42), www.biennalesaint-etienne.citedudesign.com, du 15 au 30 novembre 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°607 du 1 novembre 2008, avec le titre suivant : Le design met les deux pieds dans la réalité

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque