Paris-7e

L’art du livre depuis Gutenberg

Musée des lettres et manuscrits - Jusqu’au 20 janvier 2013

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 17 décembre 2012 - 265 mots

Difficile de présenter en une salle et demie d’exposition six siècles d’art du livre ! Si le titre de l’exposition est ambitieux et que l’on perd un peu le fil dans une première salle surchargée, le parcours est jalonné de véritables trésors.

À commencer par des incunables sublimes, véritables chefs-d’œuvre de l’exposition, dont le Catholicon (1460), composé par Gutenberg lui-même, considéré comme le premier dictionnaire en Occident, ou encore l’Épistre d’Ovide, un manuscrit sur vélin enluminé pour Anne de Bretagne (vers 1493), d’une rare finesse, attribué au Maître de la Chronique scandaleuse.

Les grandes époques et courants culturels de l’histoire sont ensuite évoqués, notamment l’humanisme, qui a fait du livre son instrument privilégié, le XVIIe siècle et la grande période de la cartographie, le siècle des lumières (L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert datée de 1751-1780), le XVIIIe siècle qui marque le retour des grands peintres dans les livres (François Boucher illustre Molière), jusqu’à l’apparition des livres de peintres, objets de luxe réalisés en réaction à des livres de qualité de plus en plus médiocre. Après Pierre Bonnard, qui illustra « parallèlement » de Paul Verlaine (1900), de grands noms de la peinture (Matisse, Braque, Alechinsky…) contribuèrent à faire du livre une œuvre à part entière.

À l’heure de l’e-book, alors que les éditions Universalis ont récemment annoncé la disparition définitive de l’édition papier de leur prestigieuse Encyclopédie, une exposition dédiée à nos bons vieux « bouquins » met forcément du baume au cœur.

Voir « Six siècles d’art du livre, de l’incunable au livre d’artiste »

Musée des lettres et manuscrits, 222, boulevard Saint-Germain, Paris-7e, www.museedeslettres.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : L’art du livre depuis Gutenberg

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque