La rétrospective Prouvé fait une halte à Boulogne

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 27 septembre 2007

Depuis quelques années maintenant, le public connaît Jean Prouvé (1901-1984), en particulier grâce aux cotes incroyables que ses productions atteignent en salles de ventes. Mais connaît-il vraiment le travail et le parcours de ce fameux « tortilleur de tôles » ?
L’exposition itinérante « Jean Prouvé, la poétique de l’objet technique » permet en tout cas de combler les lacunes éventuelles. Montée en 2005 par le Vitra Design Museum de Weil am Rhein (Allemagne) et après avoir séjourné au Japon, en Italie ou encore aux Pays-Bas, celle-ci fait sa première (et seule) escale en France, qui plus est dans un lieu emblématique : l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Construit entre 1931 et 1934 par l’architecte Tony Garnier, l’édifice est, en effet, une bonne occasion d’admirer in situ plusieurs œuvres commandées alors aux Ateliers Jean Prouvé : les devantures des guichets d’accueil, les cloisons démontables qui modulent les bureaux, les garde-corps des escaliers et des coursives, enfin les deux blocs portes d’accès au grand hall. Celles-ci sont une sorte de mise en bouche de l’exposition elle-même, rétrospective d’ampleur qui réunit une ribambelle de pièces créées par Prouvé entre 1924 et le milieu des années 1970 : dessins, photographies, films, maquettes et reconstitutions grandeur nature, ainsi que moult meubles originaux et autres éléments d’architecture.
Pour Bruno Reichlin, professeur à l’Institut d’architecture de l’Université de Genève et commissaire de l’exposition, « l’œuvre de Prouvé, sa culture technique offrent l’occasion d’éclairer le public sur les aspects, les raisons, les problèmes et interrogations, les passions, les préjugés ou, au contraire, les éclairs de pensée qui, globalement, concernent notre rapport à la dimension “technique” de la chose construite ». Dont acte.

« Jean Prouvé, la poétique de l’objet technique », Hôtel de ville, 26, av. André-Morizet, Boulogne-Billancourt (92), tél. : 01 55 18 53 00, jusqu’au 18 novembre 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°595 du 1 octobre 2007, avec le titre suivant : La rétrospective Prouvé fait une halte à Boulogne

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque