Samedi 29 février 2020

Mode

La poupée Barbie s'invite au Musée des Arts décoratifs à Paris

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 21 décembre 2015 - 242 mots

PARIS [18.12.15] - Quelque 700 poupées Barbie vont investir le Musée des Arts décoratifs à Paris qui consacre à partir de mars une grande exposition à la célèbre figurine blonde, actuellement au centre d'une autre rétrospective à Milan.

L'exposition parisienne, dont Mattel est mécène, puise notamment dans les archives du fabricant américain, "s'efforce d'offrir deux lectures possibles : pour les enfants en évoquant la pure jubilation d'un jouet universellement connu, pour les adultes en replaçant cette figure phare depuis 1959 dans une perspective historique et sociologique", explique le Musée des Arts décoratifs.

Barbie en maillot de bain sixties, hôtesse de l'air, femme d'affaires, astronaute, adepte d'aérobic, candidate à la présidentielle, Barbie Lagerfeld ou Barbie Dior... Le musée présentera les multiples facettes de cette poupée "questionnant les stéréotypes, haïe pour ce qu'elle représenterait d'une femme idéalisée, et pourtant autonome et indépendante, adoptant toutes les ambitions de l'époque contemporaine".

Le Musée des Arts décoratifs présentera aussi des pièces issues de ses collections de poupées anciennes et de robes, ainsi que des oeuvres d'artistes contemporains et documents contextualisant "les vies de Barbie".

Cette poupée sexy aux mensurations irréalistes, a été imaginée par Ruth Handler, l'une des fondatrices de Mattel, en regardant sa fille Barbara jouer avec des poupées de papier.

L'exposition, du 10 mars au 18 septembre 2016, démarrera quelques jours seulement après la fin de celle, distincte, que consacre actuellement à "Barbie, l'icône" le Mudec (Museo Delle Culture) de Milan, en collaboration avec Mattel.

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque