Vendredi 22 novembre 2019

Roubaix (59)

La Piscine dix ans

La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent, du 22 octobre 2011 au 8 janvier 2012

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 30 septembre 2011 - 358 mots

Dès l’installation du musée dans l’ancienne piscine municipale de Roubaix, sublime bâtiment Art déco, son directeur, Bruno Gaudichon, et son équipe se sont fixé une ligne directrice”¯: La Piscine serait un musée de proximité.

Dix ans après son ouverture, le musée municipal, auquel l’architecte Jean-Paul Philippon a redonné sa splendeur tout en inscrivant une muséographie sensible, est allé au-delà de cette ambition grâce à son dynamisme en matière d’expos : il a également été le vecteur d’image du renouvellement urbain et culturel de la ville.

Roubaix, ville de tradition textile et d’industrie engluée dans un taux de chômage parmi les plus élevés de France, est devenu une cité fréquentable et son musée, l’institution phare à visiter dans la région. La fréquentation annuelle moyenne est de 200 000 visiteurs dont 20 % de scolaires de la ville et de la région, soit le double de celui des grands établissements parisiens. Et son bilan de santé compte parmi les meilleurs des musées français (classé 6e au palmarès des musées L’œil et le Journal des Arts).

Du côté des collections, le fonds s’est enrichi en sculptures des XIXe et XXe siècles. Depuis l’achat par souscription publique de La Petite Châtelaine de Camille Claudel, six autres œuvres de l’artiste ont été ainsi acquises. Le fonds de peintures régionales, reflet du territoire, a également été renforcé. Dons, donations et achats ont ainsi constitué le fonds d’œuvres du groupe de Roubaix, totalement absent des collections initiales. La collection textile et mode a pour sa part connu le même engouement auprès des donateurs, parmi lesquels Popy Moreni.

Le parcours de l’exposition « La Piscine a 10 ans ! » raconte ces dix années d’acquisitions, de donations et d’expositions. Les deux expositions attenantes consacrées au sculpteur Philippe Anthonioz et aux costumes de scène de Carolyn Carlson ouvrent à d’autres propositions où se dessine aussi en filigrane le développement du musée autour de la sculpture, de la céramique, du textile et de la mode, que l’agrandissement de l’institution mettra bientôt en valeur.

Voir « La Piscine a 10 ans ! »

La Piscine, 23 rue de l’Espérance, Roubaix (59), www.roubaix-lapiscine.com, du 22 octobre 2011 au 8 janvier 2012. Entrée gratuite les 22 et 23 octobre 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°639 du 1 octobre 2011, avec le titre suivant : La Piscine dix ans

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque