La Librairie royale de Naples au temps des rois d'Aragon

L'ŒIL

Le 1 novembre 1998 - 251 mots

Vers 1455, Alphonse V d’Aragon, roi de Naples, fit transférer sa bibliothèque du Castel Capuano au Castel Nuovo. Les volumes qu’il réunissait depuis son adolescence furent installés dans une salle « sur la mer » où il aimait, après le repas, écouter la lecture de textes classiques. Constituée sur le modèle d’une bibliothèque aristocratique, sa collection de livres prit alors une orientation plus clairement humaniste. L’amour du roi pour les livres précieux fut partagé par son fils Ferdinand et par sa descendance, Alphonse, duc de Calabre, Frédéric et le Cardinal Jean. La dispersion de la Bibliothèque royale de Naples, considérée comme l’une des plus riches d’Europe à l’époque, commença en 1495, avec l’arrivée de Charles VIII, roi de France, venu récupérer les anciennes possessions angevines. Mille cent quarante livres furent transportés en France comme butin de guerre – environ sept-cent-trente sont conservés à la Bibliothèque Nationale de France – tandis que les principaux ouvrages avaient été cachés sur l’île d’Ischia. Ces derniers parvinrent à Frédéric d’Aragon, roi de 1496 à 1501. Son fils Ferdinand, nommé vice-roi de Valence par Charles Quint, en ordonna le transfert en Espagne. La visite officielle du roi d’Espagne à Naples a fourni une occasion de réunir temporairement les manuscrits de l’ancienne Librairie royale. L’exposition, conçue par Gennaro Toscano, offre une occasion unique de voir réunis, pour la première fois et après cinq siècles, une cinquantaine de chefs-d’œuvre au Castel Nuovo.

NAPLES, Castel Nuovo, jusqu’au 3 janvier, cat. Generalitate, Valenciana, 2 tomes, 160 p., 430 ill. dont 60 en couleur, 350 F.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°501 du 1 novembre 1998, avec le titre suivant : La Librairie royale de Naples au temps des rois d'Aragon

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque