Festival

Marseille (13)

À la découverte de « la relève » des arts visuels

Divers lieux dans la ville Mars, avril

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 23 février 2022 - 345 mots

MARSEILLE

Fin janvier, la vie culturelle et artistique marseillaise vibre au rythme du festival Parallèle. Pôle de production et de diffusion dédié à la jeune création, Parallèle organise depuis une dizaine d’années un événement réunissant pendant quinze jours des représentations de danse, de théâtre et de performance dans différents lieux culturels de Marseille et d’Aix-en-Provence.

Pour parfaire son panorama de la création émergente pluridisciplinaire, l’équipe de programmation propose également, pour la quatrième année consécutive, « La relève », une exposition rassemblant des jeunes artistes visuels récemment diplômés et sélectionnés sur un appel à projet thématique. Cette année, il s’agissait de répondre au mot « veiller ». En résulte un agrégat d’une trentaine d’artistes qui donnent à voir, à travers des pratiques et approches diverses, la polysémie du verbe. L’exposition se déploie dans cinq lieux culturels éparpillés dans la ville, du Centre photographique Marseille à Buropolis, un espace de production artistique rassemblant ateliers d’artistes et salles d’exposition. Malgré la présence d’une œuvre de Chloé Erb à l’entrée de chaque lieu pour lier l’ensemble, l’éclatement de l’exposition en différents espaces amoindrit la cohérence de la proposition. Un livret général présente les travaux de chacun des artistes sans pour autant proposer de mise en perspective thématique, à l’exception du Centre photographique Marseille, dont il convient également de noter l’effort de scénographie, très réussie. Si le propos curatorial est flou, voire absent, et que très peu de dialogues se tissent entre les œuvres juxtaposées dans les espaces d’exposition, l’intérêt de la proposition, bien réel, réside ailleurs. Ouverte et morcelée, conservant volontairement une dimension expérimentale, l’exposition offre un aperçu de la création de demain. Malgré la diversité des pratiques – tous les médiums sont représentés –, on voit émerger des préoccupations plastiques et thématiques partagées par cette nouvelle génération d’artistes, dont les travaux, souvent teintés de spiritualité et/ou nourris de réflexions féministes, postcoloniales ou écologiques, se tournent vers des questionnements liés à l’identité, à la transmission, à la place de l’être humain dans son environnement. On ne saurait que vous conseiller de vous prêter à l’exercice de cette déambulation, qui réserve quelques très belles découvertes.

« La relève 4, veiller »,
divers lieux dans la ville, Marseille (13), www.plateformeparallele.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°752 du 1 mars 2022, avec le titre suivant : À la découverte de "la relève" des arts visuels

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque