Mercredi 25 novembre 2020

Art contemporain

Paris-19e

La berceuse technologique de David Douard

Frac Île-de-France, Le Plateau - Jusqu’au 13 décembre 2020

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 27 octobre 2020 - 233 mots

C’est en entendant quotidiennement le bruit ininterrompu d’un data center adjacent à son atelier à Saint-Denis que David Douard (né en 1983) a pensé le titre de son exposition au Plateau.

Cette berceuse technologique, symbole du flux incessant caractéristique de notre société, cache plusieurs violences : le contrôle permanent sur nos corps et l’impact de la culture sur la nature. Ce sont ces flux que l’artiste cherche à retranscrire dans ce projet global et immersif, écosystème mutant composé d’assemblages et d’installations mêlant matériaux organiques et technologiques, objets trouvés, liquides, bribes de langage, etc. À rebours d’un chaos apparent, David Douard s’« approprie un espace en mutation » selon ses propres termes, car « un objet trouve sa place, il a une façon d’être dans un lieu et arrive à corrompre l’ordre établi des choses. » S’effaçant derrière ces objets qui lui échappent, il les laisse interagir, s’hybrider, se contaminer, s’harmoniser ou dissoner. Le retrait de l’artiste face à un monde en mutation sur lequel il n’a pas de prise est contrebalancé par la minutie avec laquelle il guide le spectateur dans l’espace d’exposition : le chemin est frayé, obstrué, la déambulation contrainte. En « s’appropriant le cadre autoritaire de l’espace d’exposition », David Douard nous rappelle que nos corps, comme toute chose, sont mouvants, conditionnés et politisés. O’ Ti’ Lulaby est une allégorie, troublante, subtile, et d’autant plus efficace, de notre monde mondialisé, technologique, et sans cesse en mutation.

« David Douard. O’ Ti’ Lulaby »,
Frac Île-de-France, Le Plateau, 22, rue des Alouettes, Paris 19e, www.fraciledefrance.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°738 du 1 novembre 2020, avec le titre suivant : La berceuse technologique de David Douard

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque