Dimanche 17 janvier 2021

Paris 3e

Jean-Baptiste, l’autre Huet

Musée Cognacq-Jay jusqu'au 5 juin 2016

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 19 février 2016 - 249 mots

PARIS

Attention, un Huet peut en cacher un autre. En effet, si Christophe est resté dans les annales comme maître ès singeries, rares sont ceux qui connaissent son neveu Jean-Baptiste.

Ce dernier ne manque pourtant pas de talent. Honnête peintre, mais surtout brillant dessinateur, il a laissé à la postérité pléthore de feuilles croquant la faune et la flore avec fraîcheur et une empathie communicative. De beaux dessins d’ailleurs abondamment diffusés par la gravure de son vivant. Le Musée Cognacq-Jay lui rend enfin justice en organisant sa toute première exposition monographique. Le terme de rétrospective employé par l’établissement est cependant exagéré compte tenu de la quantité de pièces – soixante-dix – et de son orientation thématique. Le parcours se focalise ainsi sur sa production graphique et sur les œuvres faisant la part belle aux animaux et aux paysages, plutôt qu’à ses tableaux de pastorales assez convenus. Fort à propos, la manifestation ne s’attarde pas non plus trop longuement sur ses modèles de toiles de Jouy, sujet déjà mis en avant dans d’autres événements. Les espaces de Cognacq-Jay étant modestes, ce choix s’avère judicieux. Ce parti pris, qui met en lumière la vraie valeur ajoutée de Huet, permet d’admirer de beaux et rares dessins, pour beaucoup en mains privées et pour certains inédits. Une sélection qui célèbre l’amplitude de son art, qui va du véritable portrait d’animaux, à l’instar de la tendre Lionne avec ses petits, aux bêtes saisies sur le vif telle la Tête de bouc plus vraie que nature.

« Jean-Baptiste Huet (1745-1811). Le plaisir de la nature »

Musée Cognacq-Jay, 8, rue Elzévir, Paris-3e, museecognacqjay.paris.fr

Légende photo
Jean-Baptiste Huet, Coq, poules, poussins et colombes dans un paysage, vers 1780, huile sur toile, Musée des beaux-arts, Quimper. © Musée des beaux-arts de Quimper.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°688 du 1 mars 2016, avec le titre suivant : Jean-Baptiste, l’autre Huet

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque