Dimanche 24 octobre 2021

Paris-9e

Invitations romantiques

Musée de la vie romantique - Jusqu’au 13 janvier 2013

L'ŒIL

Le 8 novembre 2012 - 264 mots

Après avoir suivi les cours de Meyer Schapiro, Eugene V. Thaw, né à New York en 1927, passionné d’histoire de l’art, ouvre dans sa ville natale The New Bookstore & Gallery.

Il y vend d’abord des gravures, puis des aquarelles de Kandinsky, de Picasso… Ce marchand, collectionneur et philanthrope, qui avec son épouse Clare fait depuis plus de trente ans des donations aux institutions new- yorkaises, décide d’offrir en 2007 au Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York quatre-vingt-dix vues d’intérieurs européens du XIXe siècle. 

Le Musée de la vie romantique propose actuellement de découvrir ces très belles aquarelles et gouaches sur papier, proches de l’enluminure pour leur richesse exceptionnelle. Elles rendent compte de l’évolution du goût à travers toute l’Europe, depuis l’époque romantique jusqu’à l’ère industrielle, en France, en Angleterre, en Allemagne en Autriche, et même en Russie. On y voit aussi bien les intérieurs d’appartements de la bourgeoisie (ville et campagne) que ceux de la cour, où rivalisent les talents des architectes et des décorateurs à la mode.

L’intérêt pour ce type de dessin, qui fait son apparition au milieu du XVIIIe siècle et qui commence à se généraliser dès la première décennie du XIXe siècle, souligne l’émergence d’une société nouvelle, celle d’une gentry cultivée, désireuse d’exhiber sa réussite dans le raffinement de son intérieur. À l’instar des portraits, l’intimité retranscrite dans ses intérieurs en fait des portraits d’intérieur.

Voir « Intérieurs romantiques. Aquarelles 1820-1890. Cooper-Hewitt, National Design Museum, New York. Donation Eugene V. Thaw »

Musée de la vie romantique, hôtel Scheffer-Renan, 16, rue Chaptal, Paris-9e, tél. 01 55 31 95 67.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Invitations romantiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque