Mercredi 21 février 2018

Musée des Impressionnismes, Giverny Jusqu’au 18 juillet 2010

Impressionnisme : de la Seine aux tableaux

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 26 avril 2010

Avec plus de deux cents manifestations, la première édition du festival Normandie impressionniste a l’ambition de célébrer la richesse exceptionnelle du patrimoine culturel de cette région si prisée des impressionnistes [lire l’entretien avec Laurent Fabius, L’œil no 621].

En avant-première, le musée des Impressionnismes de Giverny accueille « L’Impressionnisme au fil de la Seine ». Cinquante-cinq tableaux, tous peints sur les rives du fleuve, retracent l’histoire d’une révolution picturale dont on a bien du mal aujourd’hui à mesurer la hardiesse, tant cette peinture est devenue familière.

Chronologique et thématique, le parcours de l’exposition offre plusieurs niveaux de lecture. Consacrée aux pré-impressionnistes, la première salle permet de découvrir Corot ou Boudin confrontés pour la première fois au paysage « en direct ». Grâce à l’invention toute récente du tube de peinture à l’huile (vers 1840), ils peuvent quitter l’atelier et travailler en plein air, face au motif. Également judicieusement choisies, les Barques de pêche de Monet ou les Péniches sur la Seine de Pissarro ne nous empêchent pas de regretter l’absence de Turner, premier « pré-impressionniste » à avoir peint la Seine, au Havre, à Rouen ou à Paris, entre 1802 et le début des années 1840.

La suite du parcours nous introduit au cœur de la modernité impressionniste. Les rives de la Seine s’industrialisent dans le même temps où se développent les activités de loisir. Les Charbonniers de Monet ou Voiliers à Argenteuil de Caillebotte participent de la même volonté : peindre la réalité d’un monde en pleine mutation. La colonie de peintres américains venus à Giverny à la suite de Monet n’est pas oubliée. Les toiles de Robinson, de Metcalf ou de Wendel rappellent le rayonnement que connut ce mouvement apparu sur les rives de la Seine.

« L’Impressionnisme au fil de la Seine, de Renoir et Monet à Matisse », musée des Impressionnismes, 99, rue Claude-Monet, Giverny (27), www.museedesimpressionnismesgiverny.com, jusqu’au 18 juillet 2010.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°624 du 1 mai 2010, avec le titre suivant : Impressionnisme : de la Seine aux tableaux

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque