Mercredi 20 novembre 2019

Valence (59)

Immersion en terres minimalistes

Jusqu'au 25 Septembre 2011

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 20 avril 2011 - 270 mots

Question phénoménologie, l’idée de remettre en cause nos habitudes perceptuelles n’est pas vraiment neuve. L’art minimal s’y est appliqué en son temps et les résultats ont le plus souvent dépassé les attentes.

En revanche, ce qui distingue l’exposition de Valence est non seulement qu’elle réinterroge la problématique, mais aussi qu’elle la vérifie à l’appui de trois artistes que l’on ne s’attendrait pas à trouver réunis. Le mérite en revient donc à Dorothée Deyriès-Henry, conservateur au musée et commissaire de l’exposition.

Le choix qu’a fait cette dernière de rassembler les peintures flamboyantes et agitées de l’Allemand Franz Ackermann, les sculptures mouvantes et impénétrables de la Française Élisabeth Ballet et les environnements sensoriels et lumineux de l’Américain James Turrell, orchestre un parcours quasi initiatique du meilleur effet. Il oblige le visiteur regardeur à appréhender l’espace dans lequel il circule en rejouant ses fondamentaux perceptifs dans une relation réciproque d’accaparement sensible. 

Parce que le propos de cette exposition hors les murs est de nous perdre visuellement dans l’espace, de frôler les œuvres, de s’en imprégner, pour enfin marcher dans la couleur, elle est le vecteur d’une expérimentation rare et salutaire. Il y va d’une dimension tout à la fois ludique et poétique qu’excède le plaisir mêlé et toujours puissant de la forme simple et de la couleur pure. Que la recette ait été moult fois vérifiée et qu’elle ne soit pas usée témoigne de la singularité de l’offre d’une telle « immersion ».

Voir

« Immersion [Franz Ackermann, Élisabeth Ballet, James Turrell] », exposition hors les murs du musée de Valence, imprimerie Céas, 9, rue de Sévigné, Valence (26), www.musee-valence.org, jusqu’au 25 septembre 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°635 du 1 mai 2011, avec le titre suivant : Immersion en terres minimalistes

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque