Dimanche 26 janvier 2020

Fondation Pierre Gianadda, Martigny

Heureuse collection

Jusqu’au 13 juin 2011

L'ŒIL

Le 28 janvier 2011 - 271 mots

Qui est donc ce mystérieux collectionneur ? Si le sujet de l’exposition n’est bien évidemment pas l’identité de ce généreux prêteur, la question se pose dès les premières salles de l’exposition.

Comparable à une collection muséale, l’ensemble présenté à la fondation Pierre Gianadda recèle quelques trésors des xixe et xxe siècles. Tous appartiennent à ce même homme qui, par simplicité mais également pour des raisons de sécurité, préfère garder l’anonymat. Prodigue, l’homme a prêté près de deux cent trente œuvres de sa collection, des peintures et dessins qui retracent l’évolution de la peinture de Jean-Baptiste Corot et Eugène Boudin à nos jours. Sensible à la couleur, le collectionneur a réuni des œuvres dans lesquelles celle-ci a joué un rôle fondamental. On assiste ainsi à une brève histoire de la peinture, qui nous mène du mouvement impressionniste (Claude Monet, Nymphéas, 1914) à l’expressionnisme (Emil Nolde), en passant par le postimpressionnisme (dont toute une série de ports de Paul Signac) et le fauvisme. Ce sont aussi des œuvres d’Amedeo Modigliani, de Marc Chagall ou de Pablo Picasso qui rendent la visite véritablement unique.

Amoureux de l’art, le prêteur avoue (par écrit) qu’il n’est « jamais entré dans le jeu de la séduction et s’est toujours entouré de spécialistes et d’historiens d’art qui ont su le conseiller ». En plus d’ouvrir sa collection à un large public, l’homme est un philanthrope passionné qui aide régulièrement les musées américains et européens par des dons. « Collectionner me remplit de joie », poursuit-il.

Voir

« De Renoir à Sam Szafran. Parcours d’un collectionneur », fondation Gianadda, rue du Forum 59, Martigny (Suisse), www.gianadda.ch, jusqu’au 13 juin 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°632 du 1 février 2011, avec le titre suivant : Heureuse collection

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque