Düsseldorf (Allemagne)

Gursky en panorama

Museum Kunstpalast - Jusqu’au 13 janvier 2013

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 9 novembre 2012 - 344 mots

Depuis son enfance, Andreas Gursky (né à Leipzig en 1955) vit à Düsseldorf. C’est aussi dans cette ville du sud de la Ruhr et en bordure de Rhin qu’il a étudié, après des cours de photographie à Essen, et eu pour enseignant Bernd Becher avant de devenir l’un des plus célèbres représentants de l’école de photographie de Düsseldorf et l’auteur de la photographie la plus chère au monde depuis la vente chez Christie’s en novembre 2011 de l’un des six tirages de Rhein II à 4,3 millions de dollars, soit 3,1 millions d’euros.

Aussi cette rétrospective que lui consacre le Museum Kunstpalast à Düsseldorf revêt-elle « une importance toute particulière » pour lui, comme il le confie avec cette retenue si coutumière chez lui qu’expriment regard, attitude et ton de voix. On le perçoit quand on parcourt les immenses salles blanches du musée où se déploient soixante photos « accrochées à l’intuition » avec pour parti pris de mêler série ou images, anciennes et récentes, grands et petits formats. Tous les clichés ont été retirés selon une nouvelle technique d’impression à base de pigments. Un choix qui renforce la grande cohérence de l’exposition et de l’œuvre qui s’étend des débuts – avec Gas Cooker (1980), portrait en argentique d’une gazinière aux feux allumés – à la dernière série Bangkok réalisée en 2011, et révélée pour la première fois au public, à l’instar de l’image produite cette année d’une cuve de gaz au Qatar dont l’intérieur vide irradie de reflets d’or.

Au fil des salles, largement ouvertes les unes sur les autres, Andreas Gursky invite ainsi à un retour sensible et palpitant sur une création et un itinéraire qui ne cessent de réfléchir sur la représentation du motif en prenant pour point de narration la prise de vue d’une réalité (étalages d’une grande surface), d’espaces ou de lieux interdits ou familiers (le Rhin) avant d’entamer un long et méticuleux travail de reconstruction, recomposition, manipulation de l’image jusqu’à obtenir la juste structure visuelle du sujet.

Voir « Andreas Gursky »

Museum Kunstpalast, Ehrenhof 4-5, Düsseldorf (Allemagne), www.smkp.de

Voir la fiche de l'exposition : Andreas Gursky

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Gursky en panorama

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque