Mercredi 17 octobre 2018

Sète (34)

Fracas et sourires du « Musée Imaginaire”‰» de Di Rosa

Musée international des arts modestes (Miam) jusqu’au 17 septembre 2017

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 16 mars 2017 - 261 mots

En écho à l’exposition parisienne sur le Miam, «Â Plus jamais seul » à La Maison rouge, le musée sétois porte un vaste regard sur la passion amoureuse, de l’art bien sûr, d’Hervé Di Rosa (né à Sète en 1959).

Inventeur du concept art modeste et créateur du Miam en 2000, cet artiste fervent de tout ce qui est « oublié, marginal (commercial ou sauvage), occulté, périphérique de la création », apparaît ici, en complicité avec Julie Crenn, commissaire de l’exposition, comme le chorégraphe d’un foisonnement de couleurs et de formes assemblées en une symphonie ambitieuse et contradictoire. Dès l’entrée, l’œil est confronté à un incroyable mur noir de plus de 30 mètres de longueur sur 7 mètres de hauteur sur lequel quatre-vingt-quatre œuvres de tous formats se déploient en totale et insolite liberté. Seul les relie une affirmation très libre de désirs, de violences, de jubilations fragiles, d’inquiétudes, comme autant de cristallisations en résonnance avec les sourires et les fracas du monde. Quelques peintures de « grands anciens » (Fernand Léger, Eugène Leroy…) côtoient des œuvres tout aussi présentes réalisées par des créateurs contemporains les plus divers. Un tank (Vitamin Attack, 2005) de Milan Kunc (né en 1944 à Prague) voisine avec Le Rancard du ringard (2009) de Raphaëlle Ricol (née à Lyon en 1974) et Plateforme de la confiance-CFA pillage à huis clos 1 (2016) d’Omar Ba (né en 1977 à Thiès, au Sénégal). Voici une généreuse exposition – en tout cent quatorze œuvres – qui aurait pu s’intituler « En toute liberté », tant l’ensemble est montré avec un parti pris totalement arbitraire éloigné de toutes routines culturelles normées.

« En toute modestie-Archipel Di Rosa »

Miam, 23, quai Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Sète (34), www.miam.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°700 du 1 avril 2017, avec le titre suivant : Fracas et sourires du « Musée Imaginaire”‰» de Di Rosa

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque