Dimanche 16 décembre 2018

Les Lucs-sur-Boulogne (85)

Fauveau du ciseau comme d’une épée

Historial de la Vendée jusqu’au 19 mai 2013

Par Dominique Vergnon · L'ŒIL

Le 22 avril 2013 - 245 mots

Fidèle à ses idéaux, insoumise, libérée, prisonnière, exilée, Félicie de Fauveau (1801-1886) a été à la pointe de tous les combats, pour son roi comme pour son art.

Ne se satisfaisant que d’absolu, s’habillant en homme pour mieux défendre les femmes, elle a déployé « ses passions comme des étendards ». Née en Italie, arrivée jeune en France, nourrie de chevalerie et de ferveur médiévales, elle découvre la sculpture, qui lui permet d’exprimer ses convictions et de valoriser ses talents. Travaillant pour une clientèle choisie, elle exécute aussi bien des bénitiers blasonnés et des bustes en marbre blanc que des dagues ayant un dragon pour poignée et des hausse-cols en bronze. Ailé, armé, saint Michel devient le héros d’un vocabulaire de formes qu’elle a consignées au crayon et à l’aquarelle dans une série de magnifiques recueils. Son Monument à Dante (1836) fut célébré par la critique lors de l’Exposition universelle de 1899.

Grâce à un travail soutenu de recherche, l’œuvre de Félicie de Fauveau se révèle au public, dans sa diversité de style et son unité de pensée. Pour cette célibataire qui épousa la cause de la Vendée, quel meilleur écrin que ce lieu emblématique de l’histoire de cette terre d’engagement pour présenter celle que l’on appela « la femme paladin » ? La douzaine d’œuvres de comparaison d’artistes qui ont été ses contemporains souligne la force et l’originalité des pièces qu’elle a signées d’une main qui maniait le ciseau comme elle aurait tenu l’épée.

« Félicie de Fauveau (1801-1886), l’amazone de la sculpture », Historial de la Vendée, allée Paul-Bazin, Les Lucs-sur-Boulogne (85), www.historial.vendee.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°657 du 1 mai 2013, avec le titre suivant : Fauveau du ciseau comme d’une épée

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque