Fabien Chalon entre en Gare du Nord

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 30 mai 2008

Le Monde en marche est une œuvre d’art cinétique monumentale (4,40 m x 6,40 m x 2,50 m) de Fabien Chalon qui prendra place le mardi 10 juin 2008 sous la grande verrière de la Gare du Nord, à Paris (sortie rue de Dunkerque). Il s’agit d’une commande de la SNCF pour ses voyageurs.

'Le Monde en marche' 2008 - %26copy; F. Chalon

Cet artiste plasticien français réalise depuis 1993 des sculptures-machines nous invitant au voyage dans l’espace, le temps et l’imaginaire.
Le Monde en marche est composé d’un film noir et blanc, d’une bande-son musicale (Night Traffic par Brian Eno & Peter Schwalm), de mécanismes et d’une boule blanche voyageuse. « L’idée était de faire un totem moderne, c’est-à-dire une œuvre qui parle à notre tribu d’Occidentaux […]. Ça me réjouit d’être dans la rue. L’art devrait toujours être pour tout le monde, c’est comme le soleil », revendique l’artiste rencontré dans son atelier-hangar quelques jours avant l’inauguration.
À l’instar d’un automate à Venise ou à Prague donnant au public des rendez-vous à heures fixes, tous les jours, une fois par heure et durant trois minutes, cette sculpture-machine interactive offre aux voyageurs une scénographie spectaculaire s’achevant à chaque fois, dans un nuage de fumée, par l’envol du bloc supérieur sur 1,50 mètres (effet garanti). Cette sculpture en mouvement invite les 500 000 voyageurs quotidiens à vivre une émotion à part, un temps suspendu : « Je propose un moment qui, je l’espère, est réflexif et intime. »

Voir

« Le Monde en marche », commande de la SNCF pour la Gare du Nord, Paris Xe, à partir du 10 juin 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°603 du 1 juin 2008, avec le titre suivant : Fabien Chalon entre en Gare du Nord

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque