Vendredi 15 novembre 2019

Musée des beaux-arts, Quimper (29) Jusqu’au 31 août 2011

Exotique Finistère

Par Colin Lemoine · L'ŒIL

Le 24 juin 2011 - 272 mots

La Bretagne est une terre âpre, labourée par les vents et grisée par la pluie, pleine de soleils fugitifs et de lumières fragiles. D’un côté une campagne sombre, presque lugubre, de l’autre des flots étincelants, volontiers intimidants. La finitude de l’homme et l’infini de la nature : les artistes s’en souviendront.
Lorsqu’il peint vers 1800 L’Embouchure de la Rance, Pierre-Henri de Valenciennes conjugue les éléments – terre, eau et air – qu’il restitue avec feu. Là, après son retour d’Italie, il réinvente le paysage et confère au genre, depuis cette Bretagne roturière, ses lettres de noblesse. Ici, on vient trouver la paix et le calme, on vient observer la vie première, voire primitive, celle des premiers matins du monde et des soleils couchants. Une Bretagne lumineuse, luministe même, comme chez J.M.W. Turner (Le Port de Brest, vers 1826-1828), mais aussi une Bretagne romanesque, voire romantique, pleine de mythologies druidiques et de légendes dorées, de François-René de Chateaubriand, l’enfant du pays, à Eugène Isabey, son traducteur plastique (Remparts de Saint-Malo, vers 1850).

De ce tropique occidental, Camille Corot saura dire le silence recueilli (Bretonnes à la fontaine, 1842-1843), Charles Daubigny la solitude métaphysique (L’Entrée de Kerity, 1871) et Claude Monet la topographie prométhéenne (Les Rochers de Belle-Île, 1886). De ces menhirs minéraux et de ces littoraux lapidaires, de Mathieu et de Malo, les artistes ne cesseront de louer la mystérieuse beauté, certains que l’art et la vie peuvent ici se réfugier dans l’absolu. Admirable.

« De Turner à Monet, la découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle »

Musée des beaux-arts, 40, place Saint-Corentin, Quimper (29), musee-beauxarts.quimper.fr, jusqu’au 31 août 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : Exotique Finistère

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque