Mercredi 29 janvier 2020

Eva & Adele, rencontres

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 avril 2003 - 332 mots

Que ce soit à Venise lors de la Biennale, à Kassel au moment de la Documenta, à Bâle à l’occasion de la foire ou à New York à l’Armory Show, vous ne pouvez pas les manquer. Eva & Adele sont partout présentes dans les grandes manifestations internationales.
On peut aussi les croiser au détour d’un vernissage dans une galerie moins remarquée, venues en copines dire bonjour à un ami.
Eva & Adele adorent se montrer. D’aucuns les taxent d’« exhibitionnistes », alors qu’il n’y a chez elles aucune attitude pathologique. Leur façon d’être et de se donner à voir, toutes deux pareillement habillées de fringues et de couleurs surprenantes, procède tout simplement d’un geste artistique fondé sur l’idée d’échange et de communication. Parce qu’elles considèrent que « tout ce qu’elles font et sont est œuvre d’art », Eva & Adele ignorent toutes les barrières et toutes les frontières. Dans un  milieu de l’art trop souvent cantonné dans ses chapelles, il n’est personnes plus accortes, toujours souriantes et prêtes à converser. Qui est Eva ? Qui est Adele ?
On s’emmêle souvent les pinceaux. Peu importe, elles sont un.
Un couple unique en son genre dont le travail de peinture et de dessin renvoie tant à leur image qu’à celle qu’on leur retourne après qu’on a passé un moment avec elles et qu’on s’est pris en photo en
leur compagnie. « Vous venez de faire une photo de EVA & ADELE Global Art Work : CUM. Merci de bien vouloir envoyer votre photo à EVA & ADELE... P.O. Box… Berlin. » La petite carte de visite à leur effigie qu’elles vous remettent est destinée à vous rappeler de donner suite à cette rencontre.
De la dynamique de celle-ci, leur œuvre se nourrit, ici et là, aux quatre coins du monde. « Quand les attitudes deviennent forme » proclamait jadis une certaine exposition. Démonstration !

PARIS, galerie Jérôme de Noirmont, 38 avenue de Matignon, VIIIe, tél. 01 42 89 89 00, 5 mars-29 avril.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°546 du 1 avril 2003, avec le titre suivant : Eva & Adele, rencontres

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque