Dimanche 21 octobre 2018

Paris-4e

Esprit, es-tu là ?

Maison de Victor Hugo - Jusqu’au 20 janvier 2013

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 17 décembre 2012 - 251 mots

La chasse au fantôme commença un soir de septembre 1853. Hugo reçut dans sa villa de Jersey son amie Delphine de Girardin, qui fit asseoir ses hôtes autour d’une « table parlante » dont Charles, le fils de l’écrivain, devint le médium attitré jusqu’en 1855.

Quand la table dictait, les mains dessinaient sous sa direction. Il en résultait des formes étranges et involontaires, ouvrant la voie à une nouvelle esthétique et à un nouvel imaginaire qui inspira les surréalistes tout comme les acteurs de l’Art brut.

En 1933, André Breton dressa l’anthologie des productions artistiques du spiritisme, qu’il intitula Le Message automatique, véritable « entrée des médiums » qu’empruntèrent, en dehors de tout contrôle, artistes et écrivains, dont les œuvres et les textes, rassemblés dans la présente exposition, lèvent le voile sur des univers fantastiques à la limite du paranormal. 

Au côté des « dessins automatiques » d’Yves Tanguy ou d’André Masson sont présentées, de manière distincte, des œuvres inédites d’artistes médiums et celles de médiums artistes. Les secondes, à la différence des premières, reviennent à des hommes (Hugo d’Alesi, Augustin Lesage…) et des femmes (Hélène Smith, Marthe Béraud…) n’ayant reçu aucune formation artistique. Leurs œuvres, collectées et étudiées par l’Institut Métapsychique International (IMI), prêteur de l’exposition, étonnent par leur singularité. Peintures, photographies, dessins illustrent un territoire sans frontière entre l’art et la science. Le spectateur s’y perdra avec jubilation.

Voir « Entrée des médiums. Spiritisme et art d’Hugo à Breton »

Maison de Victor Hugo, 6, place des Vosges, Paris-4e, www.musee-hugo.paris.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Esprit, es-tu là ?

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque