Mercredi 19 janvier 2022

Château d’Écouen (95)

À Écouen, un précieux trésor de table

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 18 mai 2012 - 257 mots

Fin 2006, deux habitants de Pouilly-sur-Meuse, en Lorraine, découvrent au cours de travaux de terrassement un trésor d’orfèvrerie enfoui dans leur jardin.

La mise au jour de ces trente-deux objets de la Renaissance constitue alors un événement, car l’on ne conserve qu’une centaine de pièces d’orfèvrerie civile de cette époque ; les objets d’art en métal ayant été refondus au fil des siècles, au gré des changements de goût et, surtout, en cas de nécessité de battre monnaie.

Classée trésor national et acquise par le Musée lorrain de Nancy, cette vaisselle familiale se compose d’ingénieux gobelets emboîtables à couvercle, d’une douzaine de cuillers, d’élégantes coupes ainsi que d’une belle aiguière à godrons. Ce trésor, constitué de pièces en argent aux formes épurées enrichies de discrets décors gravés et partiellement recouvertes d’or, resplendit actuellement au sein d’une exposition consacrée aux usages de la table et à leur représentation, organisée au Musée national de la Renaissance.
Cette manifestation érudite, qui aurait pu ne s’adresser qu’aux seuls spécialistes et amateurs d’orfèvrerie, réussit, grâce à la beauté des objets présentés et à une habile mise en contexte, à ouvrir un axe de lecture plus large sur les arts et les us de la table à la Renaissance. Elle constitue aussi une invitation à prendre part à une vaste chasse au trésor dans les collections du château d’Écouen dont les départements de céramique, de verrerie et d’orfèvrerie renferment d’autres précieux objets d’art. 

« L’invention d’un trésor. Vaisselle précieuse de la Renaissance », Musée national de la Renaissance, château d’Écouen, Écouen (95), www.musee-renaissance.fr 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°647 du 1 juin 2012, avec le titre suivant : À Écouen, un précieux trésor de table

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque