Vendredi 14 décembre 2018

Art contemporain

Bâle (Suisse)

Deux Suisses au pays des merveilles

Museum Tinguely - Jusqu’au 23 septembre 2018

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 29 août 2018 - 221 mots

Plus de vingt-cinq années de créations à deux et à quatre mains envahissent les amples espaces du rez-de-chaussée du Musée Tinguely.

Depuis 1997, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, nés en 1967 et 1964, poursuivent une collaboration dynamique et jubilatoire, créant ensemble de vastes installations in situ où des éléments naturels associés à des objets manufacturés foisonnent en des enchevêtrements colorés charmants et spectaculaires. Après avoir traversé une cabane de jardinier remplie d’outils les plus divers, on découvre les différentes collections réunies par les deux artistes suisses au fil des ans et des voyages, notamment deux impressionnants ensembles de graines (Schlafende Samen et Samensammlung aus Mali), ou des petites feuilles de papier délicatement recouvertes de fins tracés colorés : des empreintes de teintures alimentaires laissées par des fourmis éthiopiennes. D’autres poétiques étonnements attendent le visiteur, comme cette invitation à déposer une larme sur une lamelle de verre puis à l’observer au microscope. Collés au mur du petit laboratoire où l’on est invité à pleurer, des clichés de larmes agrandies surprennent et émerveillent par leur incroyable diversité. Tout aussi déconcertant, un impressionnant ensemble de stalactites et de stalagmites multicolores réalisées à partir de concrétions d’urée industrielle soumises à de faibles écoulements d’eau apparaissent en constante évolution. Le parcours se termine par un réjouissant foisonnement de branchages peuplé d’objets naturels et artificiels joyeusement entremêlés.

« Too Early to Panic. Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger »,
Museum Tinguely, Paul Sacher-Anlage 1, Bâle (Suisse), www.tinguely.ch

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°715 du 1 septembre 2018, avec le titre suivant : Deux Suisses au pays des merveilles

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque