Dimanche 18 novembre 2018

Design made in France, les diplômés sont...

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 4 décembre 2007 - 372 mots

« Le design pense à vous... Et si vous pensiez au design ? » De ce slogan sourd, en effet, l’idée que le travail des designers est parfois peu identifiable par le public. D’où cette exposition baptisée « L’Observateur du design » qu’organise tous les ans, depuis 1999, l’Association pour la promotion de la création industrielle (APCI) et qui met en exergue des produits et des services « remarquables » de l’exercice écoulé.

Cette sélection, siglée 2008, rassemble donc deux cent onze produits dessinés par quatre-vingt-un designers – ou agences de design – et réalisés par cent quinze entreprises ou collectivités. Ceux-ci se divisent en dix thèmes : l’ergonomie associée au confort et à la sécurité, les nouveaux territoires et marchés, l’environnement, la performance, les matériaux et les processus de fabrication, la mobilité, l’image et l’identité, les nouveaux modes de vie, le renouveau de la tradition, enfin, le plaisir sensoriel.

Malgré une scénographie plus claire que par le passé, le choix des objets, lui, reste en revanche peu lisible. Peut-être la sélection demanderait-elle à être davantage resserrée. Tout comme le nombre de récompenses – les « Étoiles de L’observateur » – décernées par un jury généreux qui paraît ne vouloir froisser personne. Ont ainsi été primés, cette année, pas moins de trente-neuf produits : de la chaussure de course à pied en montagne au chariot élévateur, en passant par un système d’éclairage pour les blocs opératoires. Certaines Étoiles « éblouissent » d’emblée, tels le vélo pliant Strida 5 (Marc Sanders, pour Unique Industries Strida) ou le thermostat d’ambiance ZSM-31 (IDS Land pour Trane). D’autres moins, comme la suspension Jelly Fish (Swann Bourotte pour Cinna) ou le E-Solex électrique (Pininfarina pour Sinbar).

On peut aussi s’étonner que le travail subtil réalisé par le duo Delo Lindo pour Seb – la gamme de produits électroménagers Simply Invents – n’ait point été récompensé, alors que le jury a jugé bon de décerner une Étoile au projet prospectif de dirigeable-hôtel du studio Massaud (Manned Cloud), pour lequel la condition sine qua non de collaboration avec une entreprise a, semble-t-il, été foncièrement ignorée...

« L’Observeur du design 2008 », Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, Paris XIXe, tél. 01 40 05 70 00, jusqu’au 27 janvier 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°597 du 1 décembre 2007, avec le titre suivant : Design made in France, les diplômés sont...

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque