Mardi 11 décembre 2018

Nantes (44)

De Paris à Nantes - La route des retables

Musée des beaux-arts, chapelle de l’Oratoire - Jusqu’au 20 janvier 2013

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 17 décembre 2012 - 258 mots

À Nantes, les tableaux religieux du Musée des beaux-arts redeviennent des tableaux d’autels le temps d’un accrochage temporaire dans la chapelle de l’Oratoire.

Le musée profite en effet de ses travaux d’extension pour présenter, hors les murs, les grands retables parisiens du XVIIe siècle qu’il hérita de la Révolution. Dans la capitale en révolte, la fermeture des couvents et des églises entraîna un vaste mouvement d’œuvres d’art dont les musées de région, à l’instar de celui de Nantes, furent, en partie, les heureux dépositaires.

Ne sont présentés à l’Oratoire que des tableaux de grands formats qui rappellent l’origine de leur commande. Destinés à orner les autels répartis dans les édifices, ils devaient être vus et compris de tous, conformément aux préceptes didactiques formulés par le concile de Trente. Les peintres développèrent, en conséquence, un langage pictural clair et grandiloquent, autrement dit baroque, dont témoignent les œuvres choisies peintes par Vouet, Bourdon, La Hyre ou Vignon.

Clou de l’exposition, le monumental Repas chez Simon le pharisien, l’un des chefs-d’œuvre de Philippe de Champaigne, a été restauré pour l’occasion. Commandé vers 1656 par la reine Anne d’Autriche pour le réfectoire de l’abbaye du Val-de-Grâce, il atteste, avec éloquence, de la vitalité de la commande religieuse de l’époque. Le tableau est accroché dans le chœur de la chapelle, où le visiteur le découvrira dès son entrée dans l’édifice, rétablissant ainsi la mise en scène établie par la Contre-Réforme.

Voir « Splendeurs sacrées, chefs-d’œuvre du XVIIe français du Musée des beaux-arts de Nantes »

Chapelle de l’Oratoire, place de l’Oratoire, Nantes (44), www.museedesbeauxarts.nantes.fr

Voir la fiche de l'exposition : Splendeurs sacrées

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : De Paris à Nantes - La route des retables

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque