centre d’art

De Moscou à Quimper

L'ŒIL

Le 14 janvier 2008

Après « Déplacements » qui invitait quatre jeunes artistes à questionner leur environnement quotidien et leur rapport à l’art, c’est à une nouvelle exposition collective que nous convie Le Quartier. Cinq artistes russes issus de la même génération proposent vidéos, photographies et installations, offrant un regard multiple sur une création profondément ancrée dans l’histoire et la culture de son pays. Ces artistes ont en commun le goût d’une aventure collective : des paysans ont participé à la ziggourat géante en paille construite par Nicolaï Polissky et Constantin Batynkov, une installation in situ
au Sud de Moscou dont les photographies exposées aujourd’hui conservent la trace. Alexandre Ponomarev a réalisé avec le concours de la marine russe une action dans la mer de Barents. La vidéo Maïa, l’île perdue rend compte de ce projet étonnant où une île est effacée de la carte et disparaît dans un nuage de fumée. En filmant et photographiant des scènes de rue, des passants pris sur le vif, des manifestants, revisitant au passage quelques clichés (poupées russes, chapkas de fourrure...), Olga Chernysheva s’intéresse à la vie quotidienne des Russes. Par l’usage de la série, elle crée des familles, réunit des personnages qui ne se connaissent pas. Petloura explore quant à lui le domaine du spectacle et de la performance, et a fondé une petite communauté, véritable troupe de théâtre avec qui il présente une collection de vêtements retraçant l’histoire de l’ex-Union soviétique. « De Moscou » témoigne de la vitalité et de la diversité de la scène artistique russe dans un contexte qui lui est souvent peu favorable et avec une médiatisation encore restreinte.

- QUIMPER, Le Quartier-centre d’art contemporain, 10, esplanade François Mitterrand, tél. 02 98 55 55 77, 20 avril-16 juin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°536 du 1 mai 2002, avec le titre suivant : De Moscou à Quimper

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque