Mardi 11 décembre 2018

Daum

Le renouveau des fifties

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 2 novembre 2007 - 325 mots

S’il est un nom incontournable lorsqu’on évoque le verre et la ville de Nancy, c’est bien celui de Daum. Ainsi, le musée des Beaux-Arts de la ville possède une collection sans équivalent au monde d’œuvres issues de cette manufacture créée en 1878 : près de huit cents pièces dont quelque trois cent cinquante verreries. Ayant déjà fait l’objet de moult présentations, la période Art nouveau est évidemment l’une des plus notoires. La production des années 1950 en revanche, décennie jadis dénigrée et aujourd’hui à nouveau en vogue, est, elle, beaucoup moins connue. D’où cette exposition intitulée « Daum et l’esthétique des années 1950 ».
Chez ce verrier nancéen, l’immédiat après-guerre est synonyme de grande révolution, l’instant précis où le verre multicouche gravé à l’acide ou à la roue cède la place au cristal pur étiré à chaud et entièrement transparent. Et qui dit nouvelle technique dit nouvelles formes. C’est ce renouvellement esthétique qui est ici conté, à travers une centaine de pièces ou ensembles en cristal qui témoignent de la diversité de la production de la manufacture : des arts de la table (flacon, vase, coupe…) aux objets décoratifs (cendrier, lampe, bougeoir…), en passant par les objets d’art (bestiaire, flamme, voile…).
Pour illustrer l’inscription de Daum dans cette dynamique artistique propre aux « fifties » sont mis, en regard des pièces de verre, une série de peintures, sculptures, meubles et objets de l’époque. Exemple : un jouet en bois de forme humaine, signé Jean Arp, côtoie une série de joyeux flacons de cristal anthropomorphes. Enfin, cerise sur le gâteau Daum, soixante-dix clichés du célèbre photographe Pierre Jahan (1909-2003) évoquent l’histoire de la manufacture entre 1945 et 1960, période bénie des grandes expositions internationales (Paris, Milan, Bruxelles…).

« Daum et l’esthétique des années 1950 », musée des Beaux-Arts, 3, place Stanislas, Nancy (54), tél. 03 83 85 30 72, jusqu’au 7 janvier 2008. Cette présentation fait partie d’un trio d’expositions réunies sous le label « Histoires de verre » et visibles jusqu’au 7 janvier 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°596 du 1 novembre 2007, avec le titre suivant : Daum

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque