Dimanche 8 décembre 2019

Dans les Yvelines, l’histoire des jardins, du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 23 août 2011 - 279 mots

C’est à une promenade dans les grands parcs des Yvelines, du désert de Retz au parc du château de Breteuil, en passant par celui de Thoiry, que nous invite cette exposition proposée par les Archives départementales des Yvelines et l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Grâce à la présentation de nombreux documents, elle raconte une brève histoire de l’évolution du paysage de l’art des jardins, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Soit une période féconde au cours de laquelle la création de grands parcs et de jardins est devenue un phénomène de mode, faisant progressivement glisser le jardin de l’aristocratie vers la société bourgeoise émergente.  

Édouard André et les Duchêne, figures tutélaires du paysagisme
L’époque a aussi été celle d’un âge d’or pour une profession nouvelle, celle de paysagiste, qui a vu émerger des figures telles que Édouard André, concepteur de très nombreux parcs dont celui des Buttes-Chaumont, à Paris, ou encore de la roseraie privée de L’Haÿ-les-Roses, ou les Duchêne, père et fils, les « Le Nôtre du XIXe siècle ». Conçue sur un mode pédagogique et prolongée en extérieur par la reconstitution d’un potager du XIXe siècle, cette exposition propose quelques clés de lecture pour comprendre ces grandes créations de l’histoire du paysage français. Tout en montrant que cette diversité ne peut être cantonnée à la traditionnelle opposition entre un jardin à la française, absolutiste et tracé au cordeau, et un jardin à l’anglaise laissant libre court à la spontanéité végétale.

Infos pratiques. « J’ai descendu dans mon jardin. Parcs et jardins des Yvelines au XIXe siècle », Orangerie du domaine de Madame Élizabeth, 26, rue Champ-Lagarde, Versailles (78), jusqu’au 18 septembre 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°638 du 1 septembre 2011, avec le titre suivant : Dans les Yvelines, l’histoire des jardins, du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque