Mardi 10 décembre 2019

Dans la cave du palais

À Sienne, nouvelle programmation au Palazzo delle Papesse

Le Journal des Arts

Le 14 juin 2002 - 392 mots

Parallèlement à une exposition consacrée
à Barbara Kruger, le Centre d’art Palazzo delle Papesse de Sienne inaugure une nouvelle série de projets, dont « Le caveau », un espace insolite réservé à des œuvres créées pour l’occasion.

SIENNE (de notre correspondante) - En janvier dernier, le contrat de Sergio Risaliti, premier directeur du Palazzo delle Papesse, n’avait pas été renouvelé par la municipalité. Avec les inaugurations simultanées des expositions de Barbara Kruger et de Studio Azzuro s’ouvre donc un nouveau chapitre du centre d’art, désormais dirigé par Marco Pierini. Inédites pour certaines, et souvent de taille monumentale, les vingt-cinq œuvres présentées par Barbara Kruger occupent deux étages du palais. On y voit notamment l’installation vidéo Power/Pleasure/Desire/Disgust, présentée pour la première fois en Italie, et adaptée pour l’occasion. Plus loin, la nature provocatrice de l’art de Barbara Kruger se manifeste dans l’espace public de Sienne. Les transports en commun de la ville ont fait disposer des reproductions d’œuvres dans les autobus, tandis que le réseau publicitaire de la municipalité a été mis à disposition de l’artiste.

Le projet du Studio Azzurro, un collectif de trois artistes, inaugure, lui, un nouveau cycle de programmation baptisé le “Caveau”, du nom de l’espace qu’il occupe. Cette ancienne salle blindée, aménagée par la Banca d’Italia, qui occupait l’immeuble avant la création du centre d’art en 1998, recevra à une cadence trimestrielle des artistes, italiens ou étrangers, de réputation internationale. De caractère fort, ce lieu insolite deviendra alors un site de transformations et de métamorphoses. Fidèle à leurs recherches sur les interactions avec le spectateur, Studio Azzuro s’est mesuré avec l’espace en le transformant par le biais d’une projection mêlant réel et l’irréel.

Autre initiative de la nouvelle direction, le “Deposito Organizzato d’Arte Contemporanea”, qui consiste à offrir aux artistes étrangers ou italiens qui résident à Sienne, ou ont des contacts fréquents avec la ville, la possibilité de laisser en dépôt quelques-unes de leurs œuvres. Celles-ci y seront conservées, photographiées, cataloguées et reproduites sur un site Internet puis gérées par le centre, après accord préalable avec les prêteurs. Stephen Cox, Stephen Roach, Claudio Parmiggiani et Matthew Spender ont déjà adhéré au projet.

- Studio Azzurro, du 22 juin au 25 août et Barbara Kruger, du 22 juin au 5 septembre, Palazzo delle Papesse, via di citta 126, Sienne, tél. 39 577 220 71, tlj sauf lundi, 12h-19h, www.papesse.org

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°151 du 14 juin 2002, avec le titre suivant : Dans la cave du palais

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque