Dimanche 25 février 2018

Couple d’Adami

L'ŒIL

Le 28 octobre 2008

Pour la première fois, les œuvres de Camilla et Valerio Adami sont exposées ensemble, et pas n’importe où : chez un couple d’écrivains, le couple mythique formé par Elsa Triolet et Louis Aragon.

Les Adami ont voulu montrer peintures et dessins en résonance avec la maison qui les accueille.
Aussi Valerio Adami expose-t-il le portrait d’Aragon, masque blanc très graphique qui semble découpé sur un aplat rouge, accompagné d’autres portraits d’écrivains et intellectuels tels Hermann Hesse et Sigmund Freud. Ses figures cernées de traits noirs épais et ses grands aplats de couleur vive n’ont pas bougé depuis ses compositions des années 1970. Dans Trio, où domine encore ce rouge évocateur, un violoncelliste rappelle Rostropovitch dont Elsa Triolet appréciait par-dessus tout l’interprétation de la Sarabande de Bach.
Dans le jardin, sous le saule pleureur où reposent les amoureux, on entend toujours ce violoncelle. Quant à Camilla Adami, elle montre ici des primates dessinés avec une grande précision et un polyptyque intitulé Conflit. Allusion au siècle de guerres traversé par Elsa Triolet et Aramon ? Images de la brutalité qu’ils combattirent comme résistants ? Échos de L’Âme de King Kong de Hernandez accroché dans la maison ?
Indépendamment des liens qu’on peut tisser avec le lieu, les œuvres manquent de force et d’originalité. L’exposition vaut moins pour elle-même que pour le lieu, le moulin médiéval de Villeneuve, acheté en 1951 par Aragon, décoré par Elsa, maison poétique où ils s’aimèrent pendant vingt ans.

« Camilla et Valerio Adami », maison d’Elsa Triolet et Aragon, Moulin de Villeneuve, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78), www.maison-triolet-aragon.com, jusqu’au 30 novembre 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°607 du 1 novembre 2008, avec le titre suivant : Couple d’Adami

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque