Lundi 10 décembre 2018

Chefs-d’œuvre des Visitandines

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 28 août 2007 - 285 mots

À Moulins, voici maintenant plus de quinze ans qu’une association s’attache à développer et animer un musée dédié à l’ordre de la Visitation. Créé en plein contexte de la Contre-Réforme par sainte Jeanne-Françoise de Chantal, proche de saint François de Sales, cet ordre féminin connut en effet une période d’expansion sous l’Ancien Régime et plus de trois cent cinquante-six communautés furent constituées. Toutefois, c’est à Moulins, troisième monastère de l’ordre (détruit au xviiie siècle), qu’est morte en 1641 sa fondatrice, d’où cette volonté de faire revivre ici l’histoire de la communauté.
Depuis 1991, soixante-sept monastères de France, de Belgique et d’Amérique du Sud ont été sollicités pour réunir un ensemble d’objets témoignant de l’importance de cet ordre. C’est pour mettre l’accent sur cette action qu’est présentée cette petite exposition temporaire. Installée dans deux salles de l’hôtel Demoret, celle-ci réunit cent pièces majeures de l’histoire des Visitandines.
De nombreux objets appartiennent à la catégorie des œuvres de dévotion, fabriquées par les moniales elles-mêmes, au cours de leurs rares moments de loisirs. Les plus représentatifs sont les « paperoles », cadres reliquaires emplis de papiers roulés, c’est-à-dire de très minces bandes de papier dorées sur la tranche et fixées sur un support rigide. Les moniales excellaient par ailleurs dans l’art de la broderie, comme en témoigne un ensemble d’ornements liturgiques destinés aux grandes cérémonies de la communauté. Les pièces les plus somptueuses, notamment d’orfèvrerie, ont toutefois été produites par des ateliers spécialisés et offertes en don aux Visitandines. Elles constituent un précieux patrimoine d’art sacré, sobrement mis en valeur dans cette petite exposition. 

« Cinq siècles d’art à la Visitation », musée de la Visitation, hôtel Demoret, 83, rue d’Allier, Moulins (03), tél. 04 70 44 39 03, jusqu’au 7 octobre 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°594 du 1 septembre 2007, avec le titre suivant : Chefs-d’œuvre des Visitandines

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque