Champaigne et associés, à Port-Royal

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 19 mai 2009 - 345 mots

La simplicité du dessin ancien se conjugue magnifiquement avec l’austérité du petit musée de Port-Royal niché dans un écrin de verdure.

Les quatre petites salles de l’étage, obscurcies pour l’occasion, accueillent temporairement une soixantaine d’études préparatoires de Philippe de Champaigne (1602-1674) et de deux de ses élèves : son neveu Jean-Baptiste de Champaigne et Nicolas de Plattemontagne.
Philippe de Champaigne est chez lui dans ce foyer du jansénisme. Sa fille Catherine, dont un portrait figure dans l’exposition, y fut pensionnaire. C’est à sa guérison miraculeuse que l’on doit Ex-voto, un chef-d’œuvre de dépouillement. Proche des Solitaires, il fit le portrait de l’abbé de Saint-Cyran, dont un étonnant dessin de profil (une sanguine et lavis d’encre) est exposé. Tout aussi singulier et paradoxal est ce dessin de Louis XIV enfant. Paradoxal car, plus tard, le Roi Soleil n’aura de cesse d’opprimer les Jansénistes jusqu’à la destruction de l’abbaye en 1711. À l’image de l’émouvant portrait de sa femme Charlotte, morte très jeune – inconsolable, Champaigne ne voulut pas se remarier –, les sujets familiers sont les plus attachants. Une rareté documentaire est le clou de la petite salle des dessins de paysage : la seule vue précise que l’on connaissance de l’abbaye avant sa destruction.
Les dessins des deux élèves de Philippe de Champaigne révèlent des différences notables après une observation attentive. Ceux de son neveu trahissent un voyage en Italie que l’oncle ne fit jamais : ils mêlent au réalisme nordique une idéalisation manifeste. Les corps nus d’hommes font penser aux Ignudi de Michel-Ange. Les feuilles de Plattemontagne ont moins de force, le trait plus souple, la forme plus moelleuse, les expressions plus affectées s’éloignent du dépouillement du maître.
En dépit de sa taille, cette exposition est une contribution importante dans la connaissance de l’œuvre dessinée des trois Flamands d’origine. Elle abrite un important travail de réattribution et est servie par un remarquable catalogue.

« Trois maîtres du dessin. Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne », Musée national de Port-Royal-des-Champs, Magny-les-Hameaux (78), tél. 01 39 30 72 72, jusqu’au 29 juin 2009.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°614 du 1 juin 2009, avec le titre suivant : Champaigne et associés, à Port-Royal

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque