Samedi 15 décembre 2018

Vevey (Suisse)

Cécile Reims - Libre d’interpréter

Musée Jenisch - Jusqu’au 13 janvier 2013

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 17 décembre 2012 - 268 mots

Le Musée Jenisch de Vevey invite Cécile Reims pour questionner le statut et le travail du graveur d’interprétation, qui met son talent dans la traduction des œuvres d’autres artistes.

Cet éclairage prend la forme d’une rétrospective construite sur les bases du catalogue raisonné de ses gravures publié un an plus tôt. L’ouvrage et les planches exposées réconcilient, chez le graveur, le créateur avec son double, l’interprète. Ils font la démonstration magistrale que six décennies penchées sur les dessins des autres ont développé l’intime et l’imaginaire de Cécile Reims, reine du burin et de la pointe sèche.

Parmi les dix artistes qu’elle a gravés, trois font figure de maîtres-penseurs. Hans Bellmer d’abord, des dessins érotiques duquel elle sut admirablement restituer la ligne longue et souple. Ensuite, vint sa collaboration avec Fred Deux qu’elle épousa en 1952. Leur coopération atteste du mariage réussi de la précision infinie du dessin original et de celle, non moins virtuose, de son double sur cuivre. Dernière mais pas des moindres, la rencontre avec Leonor Fini, en 1972, qui a débouché sur pas moins de 370 estampes à redécouvrir. 

Le talent de Cécile Reims aura été de conjuguer, au pluriel, fidélité et libre interprétation du travail d’autrui tout en développant un œuvre personnel mis en suspens, puis repris dès les années 1970. À 83 ans, elle n’a rien perdu de son « Élan vital », titre de sa dernière série en cours. Une suite gravée par un burin de velours.

Voir « Cécile Reims. N’être qu’un seul et être soi »

Musée Jenisch Vevey, Cabinet cantonal des estampes, avenue de la Gare 2, Vevey (Suisse), www.museejenisch.ch

Voir la fiche de l'exposition : Cécile Reims

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Cécile Reims - Libre d’interpréter

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque