Mercredi 21 octobre 2020

Martigues (13)

Caverne d’Ali Baba

Musée Ziem Jusqu’au 3 mai 2015

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 19 mars 2015 - 294 mots

Le Musée Félix Ziem, situé en plein cœur de la ville de Martigues, est une sorte de « caverne d’Ali Baba » dont le fonds est drôlement éclectique : rien de commun entre les objets ethnographiques et archéologiques, la collection d’ex-voto, les arts graphiques, les peintures et, bien sûr, l’important fonds Ziem légué par l’artiste à sa ville.

Parmi les quatre-vingt-cinq pièces, tout aussi éclectiques, en donation ou acquises par le musée depuis une dizaine d’années, un fil conducteur tout de même, la prédominance de représentations paysagères réalisées par les contemporains de Ziem, dont certains vinrent  lui rendre visite dans son atelier. Il y a tout d’abord ce dessin d’Appian, rare témoignage de la mosquée que Ziem se fit construire dans les jardins de Martigues pour peindre l’Orient sans se déplacer ! Puis un courrier de Renoir à Monet, qu’il invite à venir le rejoindre à Martigues ; un tableau impressionniste de Picabia rappelant que Martigues fut une ville de pêcheurs ; une superbe toile cubiste ocre, vert et bleu de Dufy peinte après la rétrospective Cézanne ; un étonnant Derain (La Forêt à Martigues) inspiré des tableaux inachevés du maître d’Aix ; une paire de gravures sur bois très atypiques de Vlaminck ; deux petits formats fauves très puissants de Seyssaud, peintre provençal méconnu (Barques au soleil et Les Sainfoins) ; un portrait mélancolique de Jules Pascin intitulé La Martégale, que ne renierait pas son ami Modigliani ; une coupe aux poissons de René Lalique intitulée Martigues… Dans la salle d’art contemporain, dédiée en grande partie à la photographie, une série d’œuvres très graphiques d’Alain Sauvan sur Martigues et des affiches reprises d’une fresque qu’Ernest Pignon-Ernest a peinte au deuxième étage du musée. On trouve d’étonnantes pépites dans les « cavernes » !

« Vlaminck, Lalique, Picabia… Dix années de donations et d’acquisitions », Musée Ziem, boulevard du 14-Juillet, Martigues (13), www.ville-martigues.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : Caverne d’Ali Baba

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque