Samedi 14 décembre 2019

Musée Bourdelle - Paris 15e

Bourdelle, une vie de dessinateur

Jusqu'au 29 janvier 2012

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 12 octobre 2011 - 249 mots

Antoine Bourdelle, sculpteur, fut aussi un prolixe et virtuose dessinateur. Cette part méconnue de son génie est, pour la première fois, présentée au cœur d’une exposition organisée par le Musée Bourdelle à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste.

Deux cents feuilles, dont de nombreuses inédites, retracent une vie entière vouée à la pratique du dessin. Une exigence quotidienne dont Bourdelle semble avoir tiré la quintessence de son art et, surtout, une liberté de style et d’esprit, source et condition essentielles de l’inspiration.

Le parcours de l’exposition s’affranchit intelligemment de la chronologie pour illustrer, par séquences, l’itinéraire graphique du sculpteur jalonné de changements de style, de techniques et de thèmes. De ses dessins d’enfance, à partir de 1875, jusqu’à ses ultimes compositions datées de 1929, Bourdelle est passé du noir à la couleur, du crayon à l’aquarelle, du dessin sur le vif au dessin de mémoire, dans le but ultime d’opérer la « synthèse par le dessin ». Ainsi ses œuvres sculptées, qu’il souhaitait synthétiques, sont-elles l’aboutissement d’un demi-siècle de recherche graphique. La présentation de plusieurs ensembles de dessins préparatoires à des statues ou des monuments publics est rythmée par l’exposition d’une dizaine de sculptures qui permettent de suivre le fil de la création, du stade de l’esquisse à l’œuvre définitive, pérennisée dans le marbre ou dans le bronze.

Voir « Antoine Bourdelle… que du dessin »

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle, Paris-15e, tél. 01 49 54 73 73, www.paris.fr, du 9 novembre 2011 au 29 janvier 2012.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°640 du 1 novembre 2011, avec le titre suivant : Bourdelle, une vie de dessinateur

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque