Lundi 10 décembre 2018

Montpellier (34)

Bonjour la Suisse !

Pavillon populaire - Jusqu’au 10 février 2013

Par Alexis Jakubowicz · L'ŒIL

Le 22 janvier 2013 - 250 mots

La prose rousseauiste et la peinture de Ferdinand Hodler ont fait des Alpes un monument. Le paysage helvète est un lieu de mémoire pour une nation cousue de toutes pièces au centre de l’Europe.

Invité au Pavillon populaire de Montpellier, Peter Pfrunder retrace l’histoire du mythe vernaculaire à travers son panorama. Des photochromes réalisés en 1900 sur la route du Grand Tour aux bannières publicitaires qui balisent les pistes de ski, le directeur de la Fondation suisse pour la photographie déconstruit les clichés.

Les cimes embuées de Hans Peter Klauser (1943), les lacs cristallins d’Albert Steiner (avant 1930) et les familles aux champs de Théo Frey (1945) sont placés à l’étage pour laisser à l’entrée les photographes contemporains diagnostiquer les maux de la Suisse actuelle. À la limite de l’exposé écologique, l’accrochage décrit un paradoxe identitaire.

On découvre au fil d’une trame rétrochronologique un territoire paisible parsemé de bunkers militaires camouflés en chalets. Le Zurichois Christian Schwager suggère que l’ingénue façade du pays alpin dissimule des stratégies complexes. À ce travail conceptuel, « Adieu la Suisse ! » oppose les documentaires de l’école de Lausanne. Nicolas Faure porte un regard topographique sur les infrastructures autoroutières tandis que son élève, Yann Gross, fait le portrait d’une Suisse barbecue grimée en Midwest américain. La série Horizonville dévoile comment le territoire valaisan, étouffé par ses frontières géographiques et mentales, s’engage dans un processus d’acculturation fantôme.

Voir « Adieu la Suisse ! »

Pavillon populaire, esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier (34), tél. 04 67 66 13 46.

Voir la fiche de l'exposition : Adieu la Suisse !

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : Bonjour la Suisse !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque