Dimanche 18 novembre 2018

Balzac illustré

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 4 décembre 2007 - 292 mots

Les fauves ont envahi la maison de Balzac. Pour illustrer le roman Une passion dans le désert, qui décrit la rencontre amoureuse entre un militaire et une panthère dans le désert égyptien, le musée présente une cinquantaine d’œuvres de Paul Jouve (1878-1973), le plus important artiste animalier du XXe siècle. « Notre objectif est de faire découvrir et redécouvrir l’œuvre de Balzac par tous les moyens, et d’inciter le public à lire des textes qui diffèrent parfois beaucoup de ceux que l’on connaît », explique Yves Gagneux, le directeur du musée. Publié en 1830, le roman de Balzac est non seulement l’un des textes les plus brefs de La Comédie humaine, mais aussi un texte dans lequel le style de l’auteur est différent, bien éloigné des longues descriptions minutieuses qui caractérisent pour beaucoup son style.
À côté de quelques extraits choisis, l’exposition comprend des dessins, des peintures, des sculptures et des plaques gravées, notamment le superbe cérame destiné à orner la frise de la porte monumentale de l’Exposition universelle de 1900 et la Panthère noire combattant un serpent python de 1932, une œuvre en mosaïque d’une rare beauté. L’exposition présente aussi des éléments décoratifs et quelques gravures que Jouve réalisa pour illustrer une édition luxueuse du roman de Balzac, publiée en 1949. Tel un écrin, les murs du musée ont été repeints pour mieux faire ressortir les couleurs des œuvres. Autre détail d’une grande finesse : les légendes des œuvres ne sont pas affichées sur les murs, mais brodées dans les tapis de sol qui prennent eux aussi les couleurs de l’exposition. Un vrai petit bijou.

« Une passion dans le désert, de Balzac à Paul Jouve », maison de Balzac, 47, rue Raynouard, Paris XVIe, tél. 01”‰55”‰74”‰41”‰80, www.balzac.paris.fr, jusqu’au 6 janvier 2008.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°597 du 1 décembre 2007, avec le titre suivant : Balzac illustré

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque