Jeudi 12 décembre 2019

Le Touquet (65)

Avec Guyomard, la rock’n’roll attitude devenue forme

Musée du Touquet-Paris-Plage - Jusqu’au 20 mai 2018

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 22 février 2018 - 291 mots

Après les monographies consacrées à Klasen et à Combas, le Musée du Touquet-Paris-Plage a l’heureuse idée de présenter un acteur plus méconnu de la nouvelle figuration en France : Gérard Guyomard, né en 1936 à Paris.

Affilié à la Figuration narrative, cet autodidacte, nourri tant par l’abstraction que par le pop américain, via l’Oulipo – il fut très ami avec Georges Perec –, montre une trentaine d’acryliques des années 1960 à nos jours dont les icônes représentées, de Jim Morrison à Madonna en passant par Jimi Hendrix, et les procédés plastiques multipliés (superpositions, collages, frottages, transferts…) traduisent, en images entrelacées, les tribulations de l’homme moderne et le bouillonnement rock ; l’ensemble fonctionne, car l’écrin intime de la Villa Way Side sert au mieux les tableaux explosifs de ce plasticien joueur.

Sur une cimaise du musée est affiché ceci : « Quand je peins, le plaisir de la vie m’envahit. C’est le grand ordonnateur de mon travail pictural. » En effet, au vu des toiles bigarrées très vivantes de cet artiste, le visiteur est vite attrapé par une joie de vivre communiquée par un univers « barock n’roll » qui donne soudain envie d’entrer dans la danse et, pourquoi pas, de tâter de la guitare, voire du pinceau !

En outre, toujours dans ce registre ludique qui célèbre une joyeuse plasticité, il ne faut pas manquer d’arpenter au rez-de-chaussée l’autre expo du moment (également jusqu’au 20 mai) : « Sans objet » par Bernard Pras, les tableaux-reliefs de ce sculpteur d’images semblant faire malicieusement écho au goût pour l’objet de consommation et les pop stars à l’œuvre dans la figuration festive estampillée Guyomard.

INFOrMATIONS

« Gérard Guyomard, Rétro & Rock »,
Musée du Touquet-Paris-Plage, angle de l’avenue du Golf et de l’avenue du Château, Le Touquet-Paris-Plage (65), www.letouquet-musee.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°710 du 1 mars 2018, avec le titre suivant : Avec Guyomard, la rock’n’roll attitude devenue forme

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque