Au jardin avec William Blake

L'ŒIL

Le 1 mars 2003

La bibliothèque Huntington de Pasadena n’est pas visitée que pour ses livres, pourtant une des plus belles collections au monde d'ouvrages rares !

Là, sont conservés les manuscrits de Thoreau, Emerson, Joyce, Lincoln, la bible imprimée de Gutenberg... On s’y promène aussi dans des jardins immenses peuplés d’écureuils. Le grandiose espace de quatre-vingt-quatre hectares est planté de cactus, de roses, de bonsaïs, de bambous, de pins, de palmiers. Les touristes visitent rapidement et à l’ombre la demeure de Mr. Huntington. On lui doit l’arrivée de la fée électricité en Californie.

Il collectionnait au début du XXe siècle des tapisseries de Boucher, des marqueteries du Moyen Âge importées d’Écosse, des tableaux de Reynolds, Gainsborough dont le fameux Garçon bleu. Dans cet environnement idyllique une tonnelle digne de Fragonard abrite salon de thé et restaurant. Actuellement une exposition y est consacrée aux manuscrits et aquarelles du poète anglais William Blake. Les inspirations manuscrites, peintes ou imprimées de ce compagnon de Milton dans ses quêtes visionnaires ne pouvaient trouver meilleur « Jérusalem » que ce jardin d’éden californien.

SAN MARINO, Huntington Library, Art collections and botanical gardens 1151 Oxford road, tél. (626) 405.21.41, www.huntington.org. Jusqu’au 25 mai.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°545 du 1 mars 2003, avec le titre suivant : Au jardin avec William Blake

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque