Vendredi 14 décembre 2018

Artificiel, naturellement

Maison des arts de Créteil du 4 au 14 avril 2013

Par Stéphanie Lemoine · L'ŒIL

Le 22 mars 2013 - 283 mots

Décidément, la nature est un thème en vogue. Après le 104 et parallèlement au Collège des Bernardins, le festival Exit à Créteil lui consacre une exposition dont l’ambition est toute entière contenue dans l’oxymore du titre : « Natures artificielles ».

Documentary Nostalgia de Yeondoo Jung pourrait servir de manifeste à l’événement. Dans un plan-séquence de 84 min, l’artiste sud-coréen « défait » un paysage de campagne, dont le spectateur découvre qu’il a été agencé en studio. En somme, la nature est une illusion qui peut être recréée par toutes sortes d’artifices et de technologies. Le pouvoir de l’artiste, ce démiurge, réside dans l’inventivité de cette recréation.

La majorité des vingt-sept propositions réunies au Mac s’attache ainsi à animer in vitro créatures et phénomènes naturels. Certains artistes, comme France Cadet, vont puiser dans le vivier des expériences scientifiques des modèles à exploiter : dans l’installation Botched Dollies, elle met face à face ratés de la robotique et chimères « réussies » – le robot chien-vache-mouton par exemple. D’autres recréent par mimétisme tel événement météorologique. S’inspirant des dispositifs de sonorisation utilisés dans les théâtres, Malachi Farrell orchestre le son de l’ouragan Sandy dans The Sandy Effect ; Bertrand Lamarche cartographie un territoire fait d’un épais brouillard ; Félicie d’Estienne d’Orves propose au spectateur de contempler une éclipse.

Mais les « natures artificielles », ce sont aussi ces formes inédites et comme sorties de l’imagination d’un dieu particulièrement inventif. Parmi elles, les Architones de Nicolas Reeves, des architectures cristallines créées par ordinateur, et surtout les fleurs métalliques, d’une beauté inouïe, modelées dans le ferrofluide par Sachiko Kodama.

Voir

« Natures artificielles », exposition du festival Exit, Maison des arts de Créteil, place Salvador-Allende, Créteil (94), www.maccreteil.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Artificiel, naturellement

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque